Tunisie-Jordanie : Réunion possible de la haute commission mixte au cours des 4 derniers mois de 2013

La 8ème session de la haute commission mixte tuniso-jordanienne devrait avoir lieu au cours des quatre derniers mois de 2013, a affirmé mardi, l’ambassadrice de la Tunisie à Oman, Afef Malleh lors d’une rencontre de partenariat entre les opérateurs des deux pays tenue dans la capitale jordanienne. 

La diplomate tunisienne, citée dans un communiqué du Centre de promotion des exportations (CEPEX), a ajouté que cette commission, a pour objectif notamment, de dresser le bilan de la coopération tuniso-jordanienne et de trouver des solutions aux obstacles entravant le développement des relations économiques et commerciales bilatérale.

Elle a mis l’accent, sur la nécessité de promouvoir la coopération entre les secteurs public et privé dans les deux pays pour surmonter ces difficultés d’autant que les réalisations accomplies par la coopération économique et commerciale bilatérale demeurent en deçà du niveau souhaité.

Dix sociétés tunisiennes opérant notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des industries mécaniques et électroniques, de l’électroménager ont participé à cette rencontre organisée par le CEPEX en coopération avec l’ambassade de la Tunisie à Oman.

Des contacts « B to B » entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues jordaniens ont été organisés dans le cadre cette manifestation. Des rencontres avec des hommes d’affaires irakiens sont programmées pour mercredi 22 mai, au siège du conseil des affaires irakien à Oman.

Les exportations tunisiennes vers la Jordanie ont atteint 25,3 millions de dinars en 2012. Elles sont constituées de conserves de poissons, de phosphate de sodium, d’huile d’olive, des équipements électroniques, de la margarine, de la ferraille et de dattes.

Quant aux importations tunisiennes provenant de ce pays, elles ont atteint l’année dernière 34,9 millions de dinars et portent notamment sur des médicaments, des engrais chimiques, de pesticides et des produits en plastique.