Tunisie – Palestine : 65ème anniversaire de “la Nakba”

Une coalition des associations de défense du droit au retour a commémoré mercredi en plein centre ville de Tunis le 65ème anniversaire de la Nakba palestinienne.

Cette commémoration s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale appelant au droit au retour des palestiniens dans leur pays.

Une tente a été dressée devant le théâtre municipal à Tunis pour informer et sensibiliser les passants à cette question. Une manifestation culturelle sera aussi organisée à la maison de culture d’Ibn Khaldoun sur le thème “le droit au retour”.

“La coalition des associations tunisiennes de défense du droit du retour des palestiniens veut faire de la commémoration de la Nakba arabe, une journée d’espoir appelant au retour des palestiniens dans leur pays”, a précisé à l’agence TAP Dhaou Jalleli, un des fondateurs de la ligue tunisienne pour la tolérance.

“Les objectifs de la révolution tunisienne ne seront accomplis qu’à travers l’appui à la résistance”, a-t-il dit, rappelant que l’un des slogans de la révolution a été “le peuple veut libérer la Palestine”.

Il a aussi indiqué que la coalition associative a lancé le 26 août 2011 une pétition nationale pour la criminalisation de la normalisation avec Israël appelant à la constitutionnalisation de cette revendication.