Derby Espérance de Tunis – Club Africain, Match en direct : L’Espérance l’emporte 1-0

est_ca

L’Espérance ST a consolidé sa place de leader du play-off de la Ligue 1 de football en remportant le derby de la capitale face au C.Africain (1-0). Les “sang et or”, qui ont dominé lors de la première journée le CS Sfaxien sur son terrain (3-2), ont conforté leur place de leader (6 pts), devant le CS Sfaxien et l’Etoile (3 pts) et le C.Africain (0 pt).

Au terme d’un derby où le C.Africain s’est montré souvent le plus entreprenant, avec notamment un tir sur le montant, le champion sortant l’a emporté grâce à son plus grand réalisme sur un but de la tête du remplaçant Aouadhi entré en seconde période.

Le derby de la capitale n’a pas tenu ses promesses en première mi-temps. Le jeu se concentrait dans le milieu où l’Espérance ST a souvent pris le dessus. Les deux équipes se neutralisaient la majeure partie de la mi-temps avec pour seule véritable occasion, l’essai au but de Akaichi difficilement contré par le gardien Dhekhili.

Au terme d’une première période assez terne, les deux formations de la capitale regagnaient les vestiaires sur un résultat vierge. A la reprise, le C.Africain élevait le rythme de jeu et exerçait une forte pression sur la défense “sang et or”, se creant de bonnes occasions de but.

Haddadi obligeait Ben Cherifia à devier son tir en corner (48), Hedhli inquiétait le gardien espérantiste d’une reprise de la tête (49) alors que Hattene Baratli faillit donner l’avantage d’un superbe tir, renvoyé par le montant droit (55).

Le champion sortant laissait passer l’orage et prenait l’avantage à la 64 contre le courant du jeu par Aouadhi, entré en seconde période. Démarqué dans l’axe de la defense, il trompait d’une reprise de la tête le gardien Dekhili, sur un tir de coup franc de Khalil Chammam.

Les rouge et blanc, renforcés en deuxième mi-temps par Ammar Jemal, pour la première fois dans les rangs clubistes, à la place de Yacoubi blessé, essayaient de revenir dans le match, mais leurs tentatives manquaient de conviction face à une défense “sang et or” très vigilante. D’autant que les clubistes terminaient le match sans Dhaouadi, Yacoubi et Haddad et n’avaient visiblement pas assez de ressources pour inquiéter l’arrière garde espérantiste.

La formation clubiste n’a pu en effet remettre les pendules à l’heure, sa pression en fin de match s’avérant bien stérile face à une Espérance ST bien menaçante, à l’image de Akaichi qui faillit surprendre Dekhili sur une passe décisive de Traoui. Ce dernier était expulsé par l’arbitre Mrad Hamza à 5 minutes de la fin pour protestation.

Malgré sa supériorité numérique, le C.Africain n’a pu remettre les pendules à l’heure et l’ultime chance était manquée par Nafti sur un tir de coup franc accordé dans les arrêts de jeu. Le C.Africain concède ainsi une deuxième défaite de suite après son premier revers face à l’Etoile qui amenuise ses chances dans la course pour le titre à quatre journées de l’épilogue du paly-off.

L’Espérance qui remporte sa 44e victoire en derby, contre 27 pour le C.Africain, peut envisager en revanche avec optimisme le reste du parcours avec des ambitions légitimes de briguer un record de cinq titres de suite.