Une formation de formateurs pour la police des frontières tunisienne a été organisée récemment à Tunis pour renforcer la protection et la Gestion des Frontières dans le cadre des flux migratoires mixtes, indique vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui co-organise cette action avec le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet de dix mois intitulé : “Renforcement des capacités sur l’approche de protection en matière de Gestion des Frontières en Tunisie”. Le projet est financé par le Département Fédéral des Affaires Etrangères du Gouvernement suisse.
La formation, d’une durée de deux semaines, a été animée par une équipe d’experts de l’OIM et du HCR en matière de gestion des frontières.
La formation a été conçue pour offrir aux participants des connaissances et un savoir-faire à un groupe restreint issu de la Garde Nationale et la Police des Frontières présents à différents postes-frontières du pays.
Le programme de la formation porte sur les techniques d’identification des victimes de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants, ainsi que les membres des groupes vulnérables comme les enfants migrants non- accompagnés et les réfugiés.
Il s’agit aussi de maîtriser les procédures de vérification des passeports avec une attention particulière aux techniques d’analyse et d’identification de documents contrefaits et l’usage des nouvelles technologies dans ce domaine.
“Le Projet peut permettre de palier les enjeux législatifs et institutionnels existants, tout en aidant à la mise en place d’une loi sur l’asile et des mécanismes qui permettent d’offrir de meilleures garanties pour la protection internationale des réfugiés, des demandeurs d’asile et les migrants vulnérables dans les flux mixtes de migration”, précise le communiqué de l’OIM.