Tunisie – Emploi : Lancement du programme “Tunisia Works!”

Le programme “Tunisia Works!” (Tounes Tekhdem) destiné à contribuer à l’insertion économique et professionnels des jeunes inscrits au programme d’encouragement à l’emploi dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Médnine, a été lancé, jeudi à Tunis.

Signé par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Naoufel Eljamali et le directeur De Mercy corps en Tunisie, Bretrand Effantin, l’accord cible les jeunes inscrits aux centres de la formation professionnelle (ATFP), les diplômés universitaire et de formation professionnelle sans emploi ou mal employés ainsi que les jeunes entrepreneurs.

Ce protocole d’accord définit les modalités d’entente et de coopération entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et Mercy corps dans les cadre de la mise en ouvre du programme de soutien à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes dans les gouvernorats concernés.

Conformément aux termes du contrat, Mercy corps est responsable de la bonne exécution du programme, en termes d’objectifs, de résultats et de bonne affectation des fonds alors que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi est responsable de toute action relevant de ses attributions ou de celles des organismes sous sa tutelle.

Les deux parties conviennent de coopérer dans le cadre de l’exécution du programme dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi et s’engagent à mettre en œuvre les actions et activités identifiées dans le programme et à en faciliter l’exécution.

Financé par la coopération britannique et l’Agence française de développement britannique, moyennant des investissements estimés à prés de cinq millions de dinars, “Tounes Tekhdem” est un projet initié par Mercy corps dans le but d’améliorer les capacités des jeunes et des femmes à devenir des entrepreneurs et à améliorer leurs compétences pour mieux répondre au marché du travail.

Le projet qui s’étale sur 3 ans, ciblera 3500 bénéficiaires par des activités qui amélioreront leur employabilité à travers l’enrichissement des programmes de formation et d’accompagnement. Il vise, en outre, à contribuer à l’instauration d’un environnement plus favorable pour les initiatives entrepreneuriales grâce au renforcement en capacités des prestataires privés ou associatifs. “Tounes Tekhdem” appuiera également la création et le développement d’entreprises.

Pour y parvenir, le programme mettra en œuvre des activités spécifiques, à l’instar des analyses du marché, de la mise en place de commissions mixtes consultatives, des formations ciblées et graduelles et des clubs d’entreprises.

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a souligné, à cette occasion, l’importance de conjuguer les efforts et d’impulser la coordination entre les différents intervenants dans le domaines de l’emploi, ajoutant que le ministère ne peut à lui seul, faire face aux défis liés à l’employabilité des milliers de chômeurs et à la réduction du taux de chômage.

Il a fait savoir que le présent protocole prévoit une coopération plutôt technique que financière, indiquant que “le problème n’est pas d’avoir de l’argent mais de savoir coordonner et créer un cadre qui répartit les tâches”.

Bretrand Effantin, directeur De Mercy corps en Tunisie, une organisation internationale à but non lucratif qui aide les populations à transformer les crises en opportunités, a souligné que cet accord est le premier partenariat institutionnel en Tunisie. Il a ajouté que son organisation agit en Tunisie depuis juillet 2011 auprès des femmes et des jeunes de la société civile ainsi que des acteurs publics et privés pour faciliter l’émergence d’initiatives de participation sociale et d’opportunités de développement économique.

Les ambassadeurs de France et de Grande Bretagne qui ont assisté à cette cérémonie ont souligné que leurs pays continueront de soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie et oeuvreront à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle et de la régénération de l’économie tunisienne.

La cérémonie a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude menée de décembre 2012 à janvier 2013 par Mercy corps, sur “Les Perceptions des jeunes et des employeurs sur la situation de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion financière dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Tataouine et Mednine” L’étude a démontré, surtout, que la situation du marché De l’emploi dans les gouvernorats concernés est critique.