Tunisie : Le secteur de l’immobilier tente de concilier les acheteurs

Le centre  des expositions de Tunis la Charguia a abrité le 10 ème  Salon des services immobiliers « Immobilier expo 2013» organisé du 02 au 05 Mai, par la société « Horizons expo » du Groupe SOGEFOIRES international.

Le marché de l’immobilier en Tunisie connait depuis la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 des difficultés et des grandes perturbations, en plus de la suspension  des facilités des crédits bancaires ce qui a conduit à enregistrer  une faible  croissance.

En effet, au premier trimestre de 2012 les prix on augmenté de 1 ,16 (quelle unité ?) et on atteint 10/ (quelle unité ?) dans plusieurs villes.

Dans ce contexte la société « Horizons Expo » a organisé le 10 ème Salon des services immobiliers qui a réunit cinquante cinq exposants qui ont exposé leurs projets immobiliers, mais également les revêtements mur et sol, les  sanitaires, la  robinetterie, la plomberie, l’éclairage, les accessoires électriques, les ascenseurs, les équipements de sécurité…et des services divers.

D’autre part, l’organisateur insiste dans cette édition sur l’importance des jardins, des espaces verts  et des plantes auxquels était réservée pour la première fois une surface de 500 mètres carrés au sein du salon de l’immobilier 2013.

Le salon s’est tenu dans une période très perturbé sur le plan économique et pas seulement dans le secteur de l’immobilier. Cependant des efforts de promotion telle  que ce salon et les offres des banques sont de nature à animer le secteur.

Plusieurs animations ont été prévue afin d’attirer l’attention des visiteurs et particulièrement les visiteurs  professionnels et en même temps la tombola pour le concours de la voiture  a permis de multiplier les visiteurs surtout qu’en même temps ceux-ci peuvent gagner au tirage un système d’alarme pour leur maison.

Les visiteurs n’ont pas boudé le salon puisque les Tunisiens sont toujours intéressés par tout ce qui concerne l’habitat. « Malgré les difficultés économiques dans notre pays on peut dire que le salon a accueilli un nombre respectable des visiteurs dans cette édition, déclare M. Shayne Heithem, exposants de la Société Gloulou ». Il ajoute : «  nous savons que les projets immobiliers sont devenus très chers et ceci est dû en partie à la hausse des prix des matières primaires depuis la révolution ».

De son coté M. Aribi Zouhayer, technico- commercial de la société « YAKDANE » de surveillance à distance affirme que sa branche  ne connait pas des difficultés et qu’a travers cette 10éme  édition du salon des services immobiliers elle veut mieux se positionner dans le secteur.

Les visiteurs en majorité sont de leur côté  étonnés par les hausses prix de l’immobilier, Mme Fatma Zaghbani nous déclare : « ces prix sont seulement accessibles aux gens à très haut pouvoir d’achat  et non pour la classe moyenne qui ne peut pas acheter aucun appartement » . De son côté  Mm Nawi Najla a affirmé : « dans tous les cas le salon a réussi à attirer les visiteurs à travers la diversité des projets et la diversité des prix ».

Lire aussi:

Attijari bank lance sa campagne crédits immobiliers
Le salon de l’immobilier, du 2 au 5 mai 2013
Tunisie – Societé: Quelles sont les mesures adoptées par le gouvernement ?