Un autre membre du comité exécutif de la Fifa, l’Américain Chuck Blazer, a été suspendu provisoirement pendant 90 jours de toute activité touchant au football par le comité d’éthique, a annoncé lundi la Fédération internationale de football. Cette décision “est basée sur le fait que plusieurs infractions au code d’éthique de la Fifa semblent avoir été commises par Chuck Blazer” et en attendant qu’un jugement définitif sur son cas soit rendu.
Le comité d’éthique a lancé une procédure visant Chuck Blazer après le rapport accablant du comité d’éthique de la CONCACAF, la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes, sur ses anciens dirigeants.
Il accuse son ancien président Jack Warner et son ancien secrétaire général Chuck Blazer d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars pendant leurs mandats. L’actuel secrétaire général de la CONCACAF, Enrique Sanchez, a demandé à la Fifa de se saisir de cette affaire “au vu des graves allégations de mauvaise conduite” et des répercussions pour la Fédération, selon le communiqué. La semaine passée, un autre membre du comité exécutif, le Sri Lankais Vernon Manilal Fernando, un proche de l’ancien président de la Confédération asiatique de football(AFC) Mohamed Bin Hammam, a été suspendu pendant huit ans par le comité d’éthique.