Le ministre de la Justice, Nadhir Ben Ammou, a effectué, samedi, une visite d’inspection aux établissements pénitentiaires de Mornag (gouvernorat de Ben Arous) et d’El Mornaguia (la Monouba), où il s’est enquis de la situation des prisonniers et des conditions de travail du personnel.
Selon un communiqué de presse du ministère de la justice, le directeur de la prison de Mornag, capitaine Youssef Kasraoui, a fait un bref exposé sur l’établissement qui accueille 1010 détenus dont 960 en attente de jugement.
Le ministre a fait une tournée dans les divers pavillons de la prison avant de se rendre au nouveau bâtiment en construction qui devra entrer en exploitation, vers la fin de l’année, avec une capacité supplémentaire de 600 lits, ce qui contribuera à réduire l’encombrement, ajoute la même.
A la prison civile d’El Mornaguia, le directeur par intérim, capitaine Zied Mazia, a donné un aperçu sur l’établissement qui abrite 5 mille détenus. Le ministre a pris connaissance des espaces réservés au parloir et visité des cellules où il s’est entretenu avec des prisonniers sur leur condition d’incarcération.
Le ministre a accordé un intérêt particulier aux prisonniers âgés de moins de 25 ans, recommandant de trouver des solutions urgentes pour réduire l’encombrement dans les cellules, notamment, à la prison de Mornag en attendant l’achèvement des travaux de construction du nouveau bâtiment.
Ben Ammou s’est réuni avec les membres du personnel de ces établissements pour prendre connaissance de leurs préoccupations et des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction, affirmant l’engagement du ministère à améliorer leur condition matérielle et leur situation statutaire.
Cette tournée qu’il a effectuée en compagnie du directeur général des prisons, Habib Sboui, a été précédée d’autres visites dans des prisons à Kairouan, Monastir et Sousse.