La commission mixte de coordination et de rédaction de la Constitution et la commission d’experts, ont entamé, lundi, leurs réunions au Conseil constitutionnel au Bardo, afin de perfectionner et d’affiner la rédaction juridique et linguistique du draft de la Constitution.
La réunion s’est tenue sous la présidence du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar. Mofdi Mseddi, chargé de la communication à l’ANC, a déclaré à la TAP, que ces réunions se poursuivront durant deux jours, précisant que la commission de coordination et de rédaction remettra, au terme de ses réunions, un rapport aux commissions constituantes.
Le président de l’ANC avait annoncé, récemment, la composition de la commission d’experts sollicités pour améliorer la troisième mouture de la Constitution aux niveaux juridique et linguistique. Certains de ces experts en droit constitutionnel Kais Saïed, Yadh Ben Achour, Hafidha Chekir et Chafik Sarsar ont refusé de faire partie de cette commission. La réunion d’aujourd’hui a vu la participation du membre de la commission de coordination et de rédaction et élu du congrès pour la République (CPR) Amor Chetoui qui s’était retiré de la commission, un jour avant le parachèvement de ses travaux, pour protester contre la décision d’opter pour le régime parlementaire dans l’avant-projet de Constitution.
La commission d’experts compte, finalement, Hafedh Ben Salah, Abdelmajid Abdelli, Mabrouk Ben Moussa, Leila Chikhaoui, Ahmed Soussi, Sami Jribi, chargés des précisions juridiques, ainsi que Cheikh Mokhtar Sellami (ancien Mufti de la République), Nadhir Ben Ammou (ministre de la Justice) et Abdellatif Abid (ancien ministre de l’Education), pour un perfectionnement linguistique du texte de la Constitution.