Un colloque international sur « l’effectivité de la justice administrative » se tient le 25 avril, à Tunis, à l’initiative de l’Union des magistrats administratifs (UMA) en collaboration avec la Fondation allemande Hanns Seidel.
Le colloque a pour principal objectif de formuler des recommandations concernant le renforcement de l’effectivité de la justice administrative en vue de contribuer à l’amélioration du cadre juridique régissant le secteur de la justice administrative, lit-on dans un communiqué de l’UMA. Ce colloque, organisé à l’occasion du 40e anniversaire du Tribunal administratif, verra la participation de magistrats administratifs et judiciaires, d’avocats, d’experts européens et des acteurs de la vie politique et de la société civile.
Les participants débattront, notamment, des entraves à l’accès à la justice administrative, des procédures d’urgence et leur rôle crucial dans la garantie effective des droits et des libertés ainsi que des défaillances enregistrées dans la législation et la jurisprudence concernant l’exécution des jugements du tribunal administratif.