Les services des douanes ont réussi, au cours des quelques derniers jours, à démanteler un réseau tuniso-algérien de contrebande et de commercialisation des stupéfiants et saisi 200 kg de résine de cannabis (zatla). Le chef du réseau, de nationalité algérienne, et son lieutenant tunisien ont été capturés alors que deux autres membres du gang ont pris la fuite.
La direction régionale de la douane de Tunis-nord, a appris l’agence TAP de source autorisée, avait repéré et observait le réseau depuis 3 mois. Jeudi 18 avril 2013, la douane lui a tendu une embuscade à Fériana, dans le gouvernorat de Kasserine et réussi à interpeller le chef du réseau et son lieutenant. Toute la quantité de drogue convoyée par le duo a été interceptée.
Le réseau dont le chef et son lieutenant sont en cours d’interrogatoire envisageait d’écouler les stupéfiants en Tunisie, en Libye et dans certains pays d’Europe, ajoute- t-on de même source. Une voiture administrative banalisée a été utilisée dans l’embuscade. Un rendez-vous avait été fixé d’avance aux membres du gang pour échanger la quantité de drogue contre de l’argent. Ayant découvert le piège, la bande a tenté de prendre la fuite en s’appropriant la voiture administrative.
Ses membres ont démarré en trombe avec le véhicule à bord duquel se trouvait un colonel-major des douanes qui a été jeté par la portière alors que la voiture roulait à pleine vitesse, ce qui lui a occasionné des fractures du bassin, des membres inférieurs, du thorax et de l’épaule. Selon la même source, le colonel-major est actuellement dans un état critique, dans une clinique de Tunis.