Le 1er Conseil de sécurité nationale s’est tenu, vendredi, au Palais de Carthage, sous la présidence de Moncef Marzouki, président de la République provisoire. Rachid Sabbegh, ministre de la Défense nationale, a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que la situation dans le bassin minier et les solutions proposées pour éviter les pertes des richesses minières ont été les principaux sujets traités lors de cette réunion.
Il a ajouté que des études seront élaborées prochainement pour un diagnostic de la situation sécuritaire dans le pays. Ces études seront prises en considération dans la mise en place de stratégies sécuritaires en vue de garantir un climat de stabilité et de faire prévaloir la primauté de la loi, a-t-il précisé. En vertu du décret-loi n° 1195 en date du 26 février 1988, publié au JORT, le Conseil de sécurité nationale est chargé d’examiner, d’analyser et d’évaluer toutes les informations et données relatives à la sécurité nationale à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Il a, également, pour mission d’examiner les questions qui ont trait aux orientations principales en matière de sécurité nationale ainsi que des dispositions nécessaires à prendre dans les domaines de la défense, la sécurité et la politique étrangère. Le Conseil est chargé aussi d’évaluer les défis intérieurs et extérieurs et à orienter la recherche en matière de renseignements ainsi qu’à coordonner les relations extérieures dans le domaine de la sécurité nationale. Cette réunion s’est déroulée, notamment, en présence du Chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, du ministre de l’Intérieur, du chef d’Etat-major des armées et de plusieurs hauts responsables sécuritaires et de l’armée.