Tunisie – Transport aérien : Syphax Airlines à la bourse de Tunis

La jeune compagnie aérienne privée Syphax Airlines a obtenu le visa du Conseil du Marché Financier (CMF) pour son admission sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis dans le cadre d’une opération d’augmentation de capital, a annoncé jeudi, la compagnie.

tunisie_directinfo_Qui-est-Mohamed-Frikha-fondateur-de-Syphax-AirlinesL’action d’augmentation de capital porte, d’après un communiqué publié à cette occasion, sur une Offre à Prix ferme et un placement garanti de 2500 000 actions nouvelles émises en numéraire au prix de 10 dinars l’action.

Modalités de l’Opération:

– Montant de l’opération : 25 000 000 de dinar

– Nombre d’actions offertes : 2 500 000 actions nouvelles représentant 54.54 %du capital après augmentation, réparties en Offre à Prix ferme de 1 250 000 actions et Placement Garanti de 1 250 000 actions

– Valeur nominale : 5 dinars

– Forme des actions: nominative

– Catégorie : actions ordinaires

– Prix d’émission des actions: 10 dinars l’action, soit 5 dinars de nominal et 5 dinars de prime d’émission à libérer intégralement à la souscription

– Période de souscription : du 30 avril 2013 au 20 mai 2013 inclus.

– Jouissance des actions:les nouvelles actions à souscrire au moment de l’augmentation porteront jouissance à partir du 1er janvier 2012.

Les sociétés Tunisie Valeurs et MAC SA sont les intermédiaires introducteurs chargés de l’opération. Elles ont été désignés respectivement comme listing sponsor et évaluateur.

Selon le président directeur général de Syphax Mohamed Frikha, cité par le communiqué « L’accès au marché financier permettra de doter la compagnie des ressources nécessaires à son expansion, à de meilleures conditions et d’accroître ainsi sa rentabilité ».

Créée en septembre 2011, Syphax Arilines a effectué son premier vol commercial le 29 avril 2012 avec l’inauguration de la ligne Sfax/Paris, marquant ainsi le démarrage officiel de l’activité opérationnelle de la société en mode régulier. L’exploitation de certaines lignes notamment Tunis-Paris a provoqué un conflit entre la compagnie et le transporteur national Tunisair en avril 2012.

Syphax Airlines compte, toujours selon le communiqué, lancer à partir de 2013, une offre pour plusieurs nouvelles destinations telles que le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Chine le Canada, les Etats Unis et le Brésil.

En mode charter, la compagnie a conclu plusieurs contrats pour desservir plusieurs aéroports dans plusieurs pays (Pologne, Hongrie, Croatie, Slovénie, France, Belgique, République Tchèque, Italie, Royaume-Uni, Suisse, etc).

Au 31 décembre 2012, le chiffre d’affaires provisoire de Syphax Airlines a atteint 31,325 MDT.