Tunisie – Football – Ligue 1 : Quel avenir pour le CA Bizertin ?

Le Club Athlétique Bizertin a décidé de geler toutes ses activités sportives au niveau national, continental ou international, en réaction à la décision de la Ligue nationale du football professionnel donnant la qualification au play-off du championnat de la L1 au Club Africain.

bizerte-tunisie-cab-ca-est

Dans un communiqué publié mardi sur son site officiel, le comité directeur du club “rejette les décisions de la Fédération, de la Ligue et de l’autorité de tutelle et annonce la suspension de toute forme de communication avec elles”.

D’autre part, le comité directeur du club “condamne les actes de violence qui ont dégénéré à la suite à cette décision, touchant les installations et les propriétés publiques et privées dans plusieurs parties de la ville de Bizerte, et dénonce la présence de quelques intrus qui ont profité de la colère supporters et de leur sentiment de frustration pour porter atteinte au public bizertin”.

A ce propos, le club “exorte toutes les personnes attachées à leur ville et à leur club, de faire preuve de calme et de retenue et de ne pas se laisser influencer par les appels à la violence et à la haine tout en faisant face à certains intrus qui menacent la stabilité du pays”, avant d’ajouter que le club se préserve le droit de juger toute personne impliquée dans des actes de violence et de destruction.

Le comité directeur accuse, par ailleurs, la Ligue d’être “responsable de tout ce qui se passe et de la transgression, pour la deuxième année de suite, des droits d’un club qui veut que le sport reste pour les sportifs et qui récompense le travail à sa juste valeur”, appelant à l’ouverture d’un grand débat sur l’assainissement du football.

Le CA Bizertin doit disputer, ce week end à domicile, un match face à Al Ahly d’Egypte, comptant pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique de football. Le bureau de la Ligue a décidé lundi de qualifier l’Espérance de Tunis et le Club Africain au play-off, en se basant sur l’article 22 des règlements généraux de la FTF. Le CA Bizertin peut interjeter appel de cette décision.

L’Espérance de Tunis, le C.Africain et le CA Bizertin ont terminé la première phase du championnat avec 29 points chacun.

Lire aussi:
CA ou CAB: Que dit l’article 22 ?
Tunisie – LNFP – « Nous avons adopté l’art. 22 pour départager le trio de tête et la décision est susceptible de recours »
CAB – Play-Off: Bizerte, une ville en colère