Le Réseau tunisien de la justice transitionnelle (RTJT) a dénoncé, mercredi, le report répété de l’examen du projet de loi sur la justice transitionnelle, soumis à l‘Assemblée nationale constituante (ANC) depuis le 22 janvier dernier.
« Ce report est susceptible de réduire les chances de réussite du processus de la justice transitionnelle », indiquent les membres de ce Réseau, dans un communiqué, publié mercredi. Ils fustigent l’attitude du ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle qui, selon eux, s’est montré incapable de convaincre l’ANC de la nécessité d’accélérer l’examen de ce projet de loi.
Ils ont menacé de mener des actions sur le terrain dans le but de hâter l’adoption de ce projet de loi et la mise en place de l’instance compétente Le Réseau appelle la société civile et les victimes de l’arbitraire à participer au mouvement de protestation qu’ils comptent organiser, vendredi, devant l’ANC. Le Réseau tunisien de la justice transitionnelle comprend six associations. Créé le 14 janvier 2012, ce Réseau vise à diffuser la culture de la justice transitionnelle et à établir des relations de coopération avec des organisations internationales opérant dans ce domaine.