Suspension annulée pour Nikola Karabatic, Issam Tej et Dragan Gajic

isam_tejLe jury d’appel de la Fédération française a annulé la suspension de six matches prononcée en première instance contre Nikola Karabatic, Dragan Gajic et l’international tunisien Issam Tej dans l’affaire des soupçons de paris truqués, rapporte vendredi le site Eurosport citant la FFHB.

En revanche, Luka Karabatic, Mladen Bojinovic, Samuel Honrubia et Primoz Prost restent sanctionnés de six matches de suspension, mais dont deux sont assortis de sursis, précise le site.

Le jury d’appel “a considéré souverainement qu’un doute subsistait quant à la matérialité des fautes reprochées aux intéressés”, qui ont tous les trois nié avoir parié sur le match du 12 mai 2012 Cesson-Sévigné-Montpellier, au coeur de l’affaire, indique-t-on de même source.

“Ainsi, le jury d’appel a décidé de relaxer les trois joueurs”, précise la FFHB dans un communiqué, alors que la commission de discipline de la Ligue nationale de handball (LNH) avait jugé en première instance les sept joueurs montpelliérains mis en examen “coupables d’avoir participé directement ou par personne interposée à des prises de paris sur le résultat du match”.

En revanche, Luka Karabatic, Mladen Bojinovic, Samuel Honrubia et Primoz Prost restent sanctionnés de six matches de suspension, mais dont deux sont désormais assortis de sursis, le jury d’appel ayant “considéré que les faits reconnus par ces joueurs, consistant à avoir engagé des mises, directement ou par personne interposée, sur le résultat d’une rencontre disputée par leur propre équipe et au surplus, sur un score défavorable à celle-ci, constituait un comportement contraire à l’éthique sportive et aux règles déontologiques applicables à la pratique du handball”. De plus, le jury d’appel a considéré que les “faits reprochés aux joueurs, au-delà des manquements à la déontologie, ne pouvaient être analysés comme étant en rapport direct ou indirect avec l’objet, l’organisation, le fonctionnement ou la vie collective du club”.

Par suite, le jury d’appel a décidé d’annuler la pénalité financière de 1 350 EU, attachée à chaque suspension disciplinaire, infligée au Montpellier AHB. Décision qui s’applique dès maintenant pour les suspendus. Les appels des joueurs étant suspensifs, aucun n’avait purgé de match de suspension jusqu’à présent. Des sept joueurs concernés, qui jouaient tous à Montpellier à l’époque des faits, cinq ont quitté le club depuis. Bojinovic et Honrubia, champion olympique comme Karabatic, sont partis au PSG cet été avant l’éclatement de l’affaire. Primoz Prost et Luka Karabatic ont été licenciés après avoir avoué avoir parié. Ce dernier a trouvé refuge à Aix-en-Provence où son frère Nikola l’a rejoint il y a deux mois.

Seuls Tej et Gajic jouent encore chez le champion en titre. Sur le plan judiciaire, les sept joueurs ont été mis en examen pour escroquerie aux dépens de la Française des Jeux. Ils sont soupçonnés d’avoir parié quelque 88 000 euros sur le score à la mi-temps du match Cesson- Montpellier, perdu (31-28) par les Héraultais, déjà assurés du titre. Un expert a été nommé pour analyser le comportement des joueurs de Montpellier pendant cette rencontre.