Une semaine d’actualité : 20 Mars, Femen Tunisie,Slim Riahi, Jihad…

Jeudi 21 mars 2013 :

FEMEN Tunisia :Amina et Meriam risquent jusqu’à un an de prison

L’avocate et membre de l’Assemblée Constituante (groupe Ennahdha) Hager Aziz, interrogée par notre confrère Almasdar.tn, que selon le code pénal tunisien les deux filles adeptes du mouvement FEMEN (et qui ont la particularité de manifester seins nus), risquent jusqu’à un an de prison pour atteinte à la pudeur. Elle a également ajouté que la justice devrait, dans ce cas, joué son rôle pour éviter que ce type de comportement prenne de l’ampleur.

Beji Caid Essebsi en tête des intentions de vote pour les prochaines présidentielles

Un sondage réalisé par l’institut 3C Etudes, au cours de la période du 9 au 15 mars 2013, donne Beji Caid Essebsi en tête des intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle à 10,1%, conservant ainsi la première place qu’il occupe depuis six mois.

Sondage: 59% des Tunisiens sont insatisfaits du rendement du gouvernement

32% des Tunisiens se déclarent satisfaits par le rendement du gouvernement. Le taux d’insatisfaction s’établit à 59%.

Elections législatives: 38.5% des Tunisiens ne savent pas pour qui voter

Si demain avaient lieu les élections les  élections législatives, Ennahdha récolterait 30,9 % des voix. Nida Tounes serait en deuxième position avec 28.7 % enfin, le Front populaire arriverait quant à lui troisième avec seulement 9,2 %.

Vendredi 22 mars 2013 :

Tunisie : Le Premier conseil ministériel du gouvernement Laarayedh décide plusieurs mesures pour maîtriser les prix

Le premier conseil ministériel du nouveau gouvernement réuni, vendredi à la Kasbah, sous la présidence de M. Ali Laarayedh, a examiné le dossier de la maîtrise des prix et pris plusieurs décisions aux niveaux de la production, de l’approvisionnement, du contrôle économique et sanitaire et de la lutte contre la contrebande.

Maya Jeribi : Les femmes d’Ennahdha vivent un déchirement réel

Les images violentes d’élus qui se chamaillent, s’agressent, se tirent dans les pattes qui nous viennent de la coupole du Bardo épuisent les Tunisiens. Que se passe-t-il au sein de l’ANC? Quels rapports ont les députés entre eux?

Tunisie: Deux ans de prison pour une chanson !

Deux ans de prison ferme. C’est la peine qui a été prononcée, jeudi 21 mars 2013, à l’encontre du rappeur Ala Yaakoubi (alias Weld El 15).

Tunisie – Partis politiques : Création d’un nouveau parti islamiste à l’initiative de Jebali et Mourou?

Les bruits avaient amplifié avec la crise provoquée par la démission de Jebali, le lancement de l’initiative d’un gouvernement de compétences et l’apparition d’un dialogue ouvert entre la plupart des acteurs politiques de la place, n’a pas été du goût de tout le monde au sein du mouvement Ennahdha et surtout des plus durs qui ont fini par faire échouer cette initiative et imposer le statut quo.

Samedi 23 mars 2013

La peine de mort pour le violeur de la fillette

Plusieurs radios, dont Mosaïque et Shems FM, continuent à couvrir l’acte atroce du viol de la petite fille de 3 ans dans un jardin d’enfants de la Marsa (banlieue Nord de Tunis) la mère de la petite fille a démenti la version des faits donnée par la ministre de la Femme, Sihem Badi, ce samedi 23 mars.

Femen Tunisie – Amina internée de force: Que dit la loi ?

Amina, la première tunisienne ayant posté une photo d’elle seins nus avec le slogan «mon corps m’appartient, et n’est pas la source de l’honneur de personne »,  serait internée de force par sa famille en hôpital psychiatrique,  a indiqué le Nouvel Observateur, dans son édition de vendredi 22 mars 2013.

Mondial 2014 – Match en direct : Tunisie – Sierra Leone (2-1)

La sélection tunisienne a ainsi battu son homologue du Sierra Leone (2-1), en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2014 (zone Afrique, Groupe B), disputé samedi soir à Radès. Les buts ont été marqués par Oussama Darragi (57), Wahbi Khazri (72), pour la Tunisie et Al Hassan Kamara (74) pour la Sierra Leone.

Dimanche 24 mars 2 013

Tunisie – Politique : Zied Lakhdar nouveau secrétaire général du parti patriotes démocrates unifié

Le bureau politique du parti des patriotes démocrates unifié a décidé dimanche par consensus la désignation de Zied Lakhdar au poste de secrétaire général du parti.

Karima Souid et Selma Mabrouk quittent Ettakatol pour Al Massar

Karima Souid et Selma Mabrouk ont officiellement rejoint le parti Almassar; les deux députées de l’Assemblée Nationale Constituante faisaient partie du parti Ettakatol.