Coopération : Signature d’un accord portant sur la création d’une ligne maritime entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite

La Tunisie et l’Arabie Saoudite ont signé, récemment à Djeddah, un préambule d’accord portant sur la création d’une ligne maritime reliant Tunis et la ville de Djeddah ( Arabie Saoudite).

Cette ligne mise en place moyennant un investissement de l’ordre de 30 millions d’Euros (60 millions de dinars), sera opérationnelle fin 2013, a déclaré à la TAP, m.Mohamed Kooli, représentant de la Tunisie au sein de la présidence du conseil d’affaires tuniso-saoudien.

Elle permettra de renforcer le volume des échanges bilatéraux et d’encourager les investisseurs saoudiens à investir en Tunisie, notamment dans les régions intérieures démunies, a précisé M.Kooli.

Et d’ajouter que la partie tunisienne a axé ses discussions sur les opportunités d‘investissement offertes par la Tunisie dans plusieurs domaines, notamment, l’investissement agricole qui permettra de garantir l’autosuffisance alimentaire dans les deux pays.

« Le climat d’affaires en Tunisie offre d’importantes opportunités d’investissement dans des projets agricoles et de construction », a ajouté le responsable.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de garantir un climat sécuritaire à même d’inciter le promoteur saoudien à investir davantage en Tunisie, notamment dans les régions de l’intérieur.

M.Kooli a appelé les hommes d’affaires tunisiens et saoudiens à organiser des rencontres via les structures économiques et professionnelles.

L’accord a été signé par M.Mohamed Kooli représentant de la partie tunisienne et son homologue saoudien Slimen Al Iiri dans le cadre de la 8eme édition du conseil d’affaires tuniso-Saoudien organisé, à Djeddah du 16 au 19 mars 2013.

Près de 60 hommes d’affaires des deux pays ont participé à cette édition qui coïncide avec le forum économique de Djeddah.

En marge de cette manifestation, les deux parties ont tenu des séances de travail axées sur la coopération bilatérale et les moyens de la consolider. Les deux délégations ont, en outre, passé en revue les problèmes auxquels font face un nombre d’entreprises saoudiennes implantées en Tunisie.