La Tunisie a réalisé des progrès dans le domaine de la facilitation des échanges commerciaux avec l’UE, “néanmoins la performance des douanes reste à améliorer”, indique le dernier rapport de suivi de la Politique européenne de voisinage (PEV) pour 2012.
Publié le 20 mars courant, conjointement par la Commission européenne et la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le rapport ajoute que “le dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité se poursuit et devrait déboucher sur la conclusion d’un partenariat de mobilité entre l’UE, ses Etats membres et la Tunisie”.
Sur le plan politique, le rapport souligne que la rédaction de la constitution s’est poursuivie à un rythme ralenti, qu’aucune réforme substantielle dans le domaine de l’indépendance de la justice n’a été adoptée et que le programme d’urgence pour l’emploi demeure mitigé.
“L’année 2012 a été, également, marquée par un débat politique intense accompagné de poussées de violence de certains groupes extrémistes qui ont parfois mis sous pression les avancées en termes de liberté d’expression”, précise le même document.
Cependant, le rapport fait état “de nouvelles perspectives engagées entre l’Union et la Tunisie, après la révolution, et qui se sont traduites, notamment, par la signature en novembre 2012 d’un accord politique pour un nouveau plan d’action de Partenariat privilégié, 2013-2017”.
En 2012, l’aide européenne a doublé passant de 80 millions d’euros, initialement prévus, à 160 millions d’euros.