Une session de formation sur l’enregistrement des électeurs, destinée aux organisations de la société civile opérant dans le domaine de l’observation des élections et de la réforme électorale, se tient les 21 et 22 mars 2013, à l’initiative de l’ONG Democracy Reporting Interntional (DRI).
Slim Bouzid, responsable auprès de cette organisation, a indiqué que cette formation sera axée sur des questions liées à l’enregistrement des électeurs, y compris les engagements internationaux et les bonnes pratiques en la matière.
Cette session offre l’occasion de réfléchir sur les différents outils et méthodologies d’observation de la phase d’enregistrement des électeurs, a-t-il ajouté. Elle cible plusieurs associations actives dans ce domaine à savoir l’Association tunisienne pour l’éveil démocratique (ATED), l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections, le Réseau AWFYA, et ATIDE (Association tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des élections).
Ces organisations ont été choisies en raison de leur expérience acquise lors des élections du 23 octobre 2011, a précisé Slim Bouzid.
Lors de cette session, des experts du Centre Carter et de l’ATED présenteront des exemples pratiques en matière d’observation de l’enregistrement. Democraty Reporting International, basée en Allemagne, est une ONG à but non lucratif. Elle uvre à promouvoir la gouvernance démocratique et participative ainsi que la redevabilité des gouvernements envers leurs citoyens.