Sondage – Elections Présidentielles : Un face à face Béji Caïd Essebsi – Hamadi Jebali

Le dernier sondage publié aujourd’hui par 3C Études montre une baisse du pourcentage de ceux et celles qui ne savent pas encore pour qui voter, le pourcentage est en effet passé de 49,2% en février 2013 à 43% en mars.

tunisie_directinfo_sondage-3c-etudes-elections-presidentielles-hamadi-jebali-beji-caid-essebsi

Pour les présidentielles, Béji Caïd Essebsi reste en tête des intentions de votes et améliore son score par rapport au mois précédent, passant de 6,8% à 10,1%. Hamadi Jebali bénéfice également d’une amélioration des intentions de vote, passant de 6% à 8,7%, suivi en troisième position par Moncef Marzouki qui perd 1,6% sur un mois, passant de 5% à 3,4%.

Parmi les poursuivants du peloton de tête, Hamma Hammami enregistre une baisse se retrouvant avec 3,4% d’intentions de vote (5% en février), suivi par Ali Laârayedh qui gagne 1,5% sur un mois et se retrouve avec 2,5%.

Intentions en hausse

Béji Caïd Essebsi
Hamadi Jebali
Ali laarayedh
Nejib Chebbi
Slim Riahi

Intentions constantes

Mustapha Ben Jaafar
Abdelfettah Mourou
Kamel Morjane
Hechmi Hamdi
Salir Dilou

Intentions en baisse

Moncef Marzouki
Hamma Hammami
Taieb Baccouche

Selon les régions Béji Caïd Essebsi réaliserait ses meilleurs scores dans le grand Tunis (12,6%), au Sahel (11,7%), à Sfax (11,2%) et son plus mauvais score dans le sud-est (4,4%), régions où Hamadi Jebali réaliserait son meilleur score avec 13,9% d’intentions de votes.

Le candidat, normalement d’Ennahdha, Hamadi Jebali devrait réalisé ses meilleurs scores dans le Sud-Est, le Sud-Ouest, selon les régions il réalise des meilleurs scores au Sahel (11,7%) et à Sfax (11,2%).

En milieu urbain c’est Béji Caïd Essebsi qui prend l’avantage sur Hamadi Jebali (11% contre 8,9%), en milieu rural Hamadi Jebali devancerait légèrement Béji Caïd Essebsi (8,3% contre 8,1%).

Globalement c’est surtout les incertitudes qui dominent, près de la moitié des tunisiens ne savent toujours pas pour qui voter, si non celui qui a le plus perdu depuis janvier 2012 c’est le Président provisoire actuel Moncef Marzouki qui voit sa popularité divisée par 10 au cours des quinze derniers mois (34% en janvier 2012 et 3,4% en mars 2013).

Maintenant et dans le cas d’un second tour entre Béji Caïd Essebsi et Marzouki, BCE devrait l’emport par 54,5% contre 45,5%. Essebsi serait majoritaire dans le grand Tunis, le Nord ouest, le Sahel et le Nord-Est. Marzouki l’emporterait par contre dans le Sud est, le Sud-Ouest, à Sfax et dans le Centre-Ouest.

Lire aussi:

Tunisie – Sondage : Les Tunisiens sont partagés sur la nomination d’Ali Larayadh
Intentions de vote: Hamma Hammami, +50%
Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid – Politique – Sondage : Ennahdha a perdu 32% de son électorat