Bizerte : Des élèves du collège pilote protestent contre une décision ministérielle

lycee_bizerteLes élèves de la 9ème année de base du collège pilote ‘Farhat Hached’ ont observé, vendredi, un sit-in de protestation contre une décision ministérielle instaurant un concours pour le passage au lycée pilote (examen de fin d’étude de l’enseignement de base).

Auparavant, les élèves d’un collège pilote passaient automatiquement au lycée pilote s’ils justifiaient d’une moyenne annuelle supérieure ou égale à 15 sur 20. Les élèves des autres collèges (non pilotes) doivent, s’ils veulent rejoindre un lycée pilote, passer un concours national de fin d’études de l’enseignement de base.

Au cours du sit-in, les élèves du collège Farhat Hached, ont dénoncé une décision “inéquitable qui ne tient pas compte des efforts qu’ils fournissent au cours de leur cursus de l’enseignement de base”.

Ils ont rappelé qu’ils ont passé un concours pour accéder au collège pilote lors de la sixième année de l’enseignement de base, ajoutant que dans les collèges pilotes, des matières sont dispensées en anglais comme l’informatique et d’autres en français comme la physique contrairement aux autres collèges ou tous les cours sont en arabe.

Les élèves ont estimé, par ailleurs, que l’argument du ministère pour instaurer ce concours, qui évoquent le principe d’égalité de tous les élèves est incohérent. Selon eux, “ce principe d’égalité a été consacré à travers le concours de la 6ème année de base”.

Des professeurs ont soutenu les élèves, estimant qu’ils ont le droit de rejoindre directement et sans concours les lycées pilotes compte tenu de leur excellent niveau et parce qu’ils ont acquis une méthode de travail particulière.