Les actualités en ophtalmologie pédiatrique, la chirurgie du cristallin chez l’enfant et chez l’adulte et les explorations de la choroïde sont les principaux thèmes du 32e congrès de la Société tunisienne d’ophtalmologie qui se tient du 14 au 16 mars 2013 à Tunis. Plus de 400 ophtalmologistes tunisiens participent à cette rencontre à laquelle prennent part, également, une vingtaine d’invités étrangers venus de France, de Grande Bretagne, de Suisse et d’Italie ainsi que des pays du Maghreb.
La rencontre est consacrée à la présentation des actualités de la chirurgie moderne du cristallin chez l’enfant et chez l’adulte, les pathologies oculaires qui touchent les enfants et les nouveautés de la chirurgie de la cataracte chez l’adulte. Elle porte, aussi, sur des travaux des recherches menées par des équipes tunisiennes sur les différentes pathologies ophtalmologiques touchant particulièrement l’enfant. Une exposition a été tenue en marge de ce congrès par des laboratoires spécialisés dans ce domaine sur les nouveautés du matériel médical et chirurgical du monde ophtalmologique.
Parmi les thèmes évoqués au cours de cette rencontre, figurent, “l’implantation intraoculaire chez l’enfant”, “la Kératite herpétique chez l’enfant : difficultés diagnostiques et thérapeutiques”, “complications cornéennes au cours de la rosacée oculaire”, “Profil épidémiologique de l’astigmatisme en milieu scolaire primaire: milieu urbain et milieu rural”, “corrélation entre les différents degrés de sévérité de la myopie en milieu scolaire primaire et des facteurs familiaux et environnementaux” et “les vascularités rétiniennes chez l’enfant”.