Le circuit de contrebande et de vente de l’essence en provenance de la Libye et d’Algérie s’est nettement développé ces derniers temps sur le marché parallèle.
De ce fait, les sociétés de distribution pétrolière, comme AGIL, ont connu une baisse de 3,6% de leurs activités au mois de septembre 2012 (par rapport à septembre 2010).
Interrogé par notre confrère Almasdar, Ali Ben Romdhan, propriétaire d’une station de service, a déclaré que Sfax est la ville la plus touchée par le marché parallèle en raison de son emplacement stratégique et de sa proximité aux points de vente clandestins de carburant.
Il a ajouté que les camionneurs et les propriétaires de taxis sont intéressés par leurs prix attractifs en raison de la baisse du pouvoir d’achat.
Dans ce contexte, Sami, propriétaire de taxi, affirme avoir acheté l’essence de contrebande à 700 millimes le litre, au lieu de 1,1 dinar dans les stations-services.
Les transporteurs routiers de marchandises seraient prêts à s’approvisionner de 20 litres de mazout à 15 dinars, a-t-il dit.
D’autre part, Belkam, un des vendeurs illicites, fait savoir que dans la région de Ben Guerdane, le litre d’essence est à 800 millimes et le mazout à 500 millimes le litre.
Il est à rappeler que la Chambre nationale des gérants et propriétaires des stations-services a menacé de suspendre son activité les 15, 16 et 17 avril 2013, dans tout le pays, en cas de non réponse à ses revendications, à savoir la nécessité de lutter contre la contrebande, d’intensifier le contrôle et d’appliquer la loi publiée à ce sujet.
Lire aussi:
Des propriétaires de taxi à Bizerte augmentent les tarifs de transport et les citoyens protestent
Tunisie: Grève des chauffeurs de taxi, lundi 18 mars 2013
Tunisie : Les stations-services menacent de suspendre leur activité les 15, 16 et 17 Avril