Tunisie – En direct de l’ANC : La fixation de l’agenda pour l’achèvement de la Constitution, objet de discorde

assemblee-constituanteQuatre ministres seraient apparemment mis au pilori par le bloc démocrate des constituants en ce mardi 12 mars où Ali Larayedh, chef du gouvernement, devrait présenter la composition du nouveau gouvernement aux constituants. Et comme par  hasard, ils font presque tous partie du CPR.

 

Il s’agit de Slim Ben Hmidane, ministre des Domaine de l’Etat, Sihem Badi, ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfance, de Abdelwahab Maatar, ministre du Commerce, et Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur.

D’entrée de jeu, les différences de points de vue ont commencé à apparaître entre Mustapha Ben Jaafar, président, et certains constituants qui ont rappelé au président que l’agenda pour la fixation des délais concernant l’achèvement de la rédaction de la Constitution n’est pas à l’ordre du jour et que la séance d’aujourd’hui concerne surtout l’approbation de l’équipe gouvernementale.

Mohamed El Hamdi, président de l’Alliance démocratique à tenu, pour sa part, à préciser que tant que la date définitive pour la tenue de la date des élections, on ne peut établir un agenda pour l’achèvement de la rédaction de la constitution. Abderraouf El Ayadi, du groupe Wafa, est à son habitude en dehors du temps et de l’espace, ses préoccupations? L’autonomie de la prise de décision à l’échelle nationale, faisant ainsi  allusion aux souhaits de l’Union européenne pour la fixation des dates des élections. Il a, à son habitude, rappelé à ceux´qui ne “risqueraient pas de l’oublier” les objectifs de la révolution.

Plus d’une demie heure donc consacrée à la discussion de l’agenda pour l’achèvement de la rédaction de la Constitution dans l’attente du discours de Ali Larayedh.

A.B.A

Lire aussi: