Tunisie : L’UGTT commémore le centenaire de la naissance du Leader syndicaliste Habib Achour

L’UGTT a publié vendredi une déclaration pour commémorer le centenaire de la naissance du leader syndicaliste feu Habib Achour.

L’organisation syndicale a rendre hommage au parcours militant de Habib Achour citant en particulier l’organisation de la grève générale du 4 août 1947 pour dénoncer les arrestations des leaders politiques et la marginalisation de l‘UGTT lors des négociations sociales sous le protectorat.

L’UGTT rappelle également la lutte de Habib Achour contre “la politique d’assujettissement” adoptée par les autorités lors des événements du 26 janvier 1978. A cette époque Habib Achour avait été condamné à dix ans de travaux forcés.

La commémoration du centenaire du leader syndicaliste Habib Achour est un hommage à ses sacrifices au service de l’indépendance du pays et de l’organisation syndicale et à sa lutte pour la libération des travailleurs afin qu’ils s’élèvent en rangs serrés contre l’exploitation de leurs efforts et des potentialités du pays et contre la dictature politique, affirme l’UGTT.

“Les syndicalistes sont restés fidèles à cette vision puisque l’UGTT a abrité dans son giron la révolution du peuple tunisien qui a préparé la fuite de Ben Ali le 14 janvier 2011”, précise encore l’organisation.

L’UGTT rappelle également l’importance du rôle qu’elle a assumé pour protéger la révolution et la préserver de tout dérapage ou tentative d’instrumentalisation tout en œuvrant à la réalisation des objectifs de liberté, de dignité et de justice sociale.

DI/TAP