Les marques tunisiennes tentent l’expérience de la franchise

Plusieurs marques tunisiennes se sont lancées dans l’expérience de la franchise, pour développer leurs activités. La TAP, a recueilli les témoignages de certains participants à la 4éme édition du salon “Tunis-Med Franchise” (du 27 février au 1er mars 2013, à l’UTICA), parmi les 40 exposants qui y prennent part.

Le directeur général de «VIP franchising », société installée à Kalaa Kébira, Fabio Casteletti a indiqué que la mission de cette «compagnie tuniso-italienne» consiste à représenter, en Tunisie, les franchiseurs italiens opérant dans différents domaines tels que la décoration de jardins, la haute couture italienne (made in Italy) et les glaces italiennes (GELATO).

Il a assuré que tout futur franchisé pour ces marques italiennes bénéficiera des facilités de paiement avec les banques. « Nous allons proposer des prix très intéressants pour avoir nos premiers projets en Tunisie».

Il a ajouté que cette compagnie «envisage de favoriser la franchise à partir de la Tunisie vers l’Italie, notamment dans les secteurs prometteurs, tels que le textile et l’agroalimentaire».

De son côté, M. Adel Bellamine, responsable du développement international de l’enseigne tunisienne «Materna», spécialisée dans l’univers du bébé, de l’enfant et de la future maman, a indiqué que le groupe a adopté une stratégie visant à se développer à l’international (franchise sud-nord), par l’exportation de son activité.

«Materna» a assuré dans un premier temps l’exportation et la promotion de ses produits vers 20 pays principalement en Afrique de nord, Moyen-orient et Europe de l’Est pour ensuite, s’y implanter, en ouvrant des magasins sous son enseigne.

Dans une première étape, MATERNA envisage d’ouvrir des magasins au Maroc, en l’Algérie et en Libye.

M.Bellamine, a ajouté que la participation à ce salon vise à rechercher des jeunes promoteurs prêts à créer leurs propres boutiques en franchise “Materna millénium”, une sorte d’un petit magasin d’une superficie de 100 mètres carrés environ.

« Des avantages exceptionnels seront accordés aux jeunes entrepreneurs, à savoir l’exonération de paiement des droits d’entrée et royalities pendant les trois premières années d’exploitation » a-t-il mentionné. Pour M. Mohamed Maher Askri, représentant d’une agence de l’événementiel en Tunisie «Ask’event», l’objectif de leur participation à ce salon, est de faire connaître sur une large échelle leurs prestations, en proposant aux franchiseurs installés en Tunisie d’améliorer leur image de marque et de mettre en valeur leurs produits, en Tunisie et ailleurs.

Pour sa part, M. Hédi Dhouib, représentant de la société d’élevage de volaille ‘Chahia’, a fait savoir que la franchise favorise le soutien financier et commercial au profit des jeunes promoteurs, afin que ces derniers puissent réussir leurs projets.

«Etant donnée que nos produits sont périssable, la société se contente d’élargir ses réseaux en Tunisie, tout en effectuant quelques opérations d’exportation vers l’Algérie et la Libye», a-t-il souligné.

DI/TAP