Le conseil national de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a décidé de décréter une grève générale au cours de la deuxième moitié du mois de mars prochain “si l’Assemblée Nationale Constituante n’adopte pas la loi portant organisation de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire”.
“La date, la durée et les procédures d’organisation de la grève seront fixées ultérieurement par le bureau exécutif de l’association” indique, samedi, la motion du Conseil rendue publique au terme de sa réunion.
La motion exhorte l’Assemblée à assumer ses responsabilités en cette période critique de l’histoire du pays, et l’appelle à adopter rapidement la loi portant création de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire.
L’association estime, en outre, que le gouvernement démissionnaire a échoué dans le traitement du dossier de la réforme de la justice, appelant le prochain gouvernement à placer ce dossier parmi ses priorités « en vue d’assurer le succès du processus de transition démocratique et de réaliser les objectifs de la révolution ».
Elle dénonce, également, les déclarations de l’avocat Faouzi Ben Mrad, lors de la conférence de presse du comité de défense de Chokri Belaïd, vendredi, qui “mettent en doute l’intégrité et l’indépendance des magistrats”.
DI/TAP