Tunisie – Gouvernement : Pourquoi Jebali a dit non

Quand il avait annoncé sa démission, Hamadi Jebali a tenu à bien préciser qu’il pourrait bien se voir chargé de constituer le nouveau gouvernement et il a déclaré être prêt à assumer cette responsabilité à certaines conditions.

tunisie_directinfo_rached-ghannouchi_VS_hamadi-jebali

Les conditions que Jebali a posées reprennent en fait les griefs que l’opposition, et lui-même ensuite, ont émis concernant le travail du Premier gouvernement Jebali.

Jebali a parlé d’un gouvernement non partisan, qui travaille à mettre en place un dialogue national avec toutes les parties sans exclusives.

Il a parlé de la nécessité de définir, avec la majorité de l’ANC, une date pour la fin de la rédaction de la Constitution et une autre pour l’organisation des élections.

Il a bien mentionné qu’il veut que les ministères de souveraineté soient neutres et éloignés de politique partisane afin de s’atteler à bien préparer les élections, et ceci concerne en premier lieu les ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Il a également bien tenu à préciser que le gouvernement doit assumer la sécurité du pays et qu’il s’opposerait à ce qu’aucun autre groupe ne l’exerce; comme il a aussi évoqué de l’obligation de surveiller la neutralité des lieux de culte qui ne doivent pas servir de joute politicienne.

Quand on voit la nature de ces conditions on comprend bien sûr que Jebali ne voulait pas reprendre le poste de chef de gouvernement car il savait mieux que quiconque que ces conditions ne seraient pas acceptées par les Rached Ghannouchi et les ultras de Montplaisir !

A.B.M
Tunisie – Ennahdha : Jebali ne dirigera pas le prochain gouvernement (Officiel)
Tunisie – Gouvernement: Qui sera le futur Premier ministre?
Tunisie – Politique: Quatre candidats d’Ennahdha au poste de chef du gouvernement