Une semaine d’actualité : Gouvernement de technocrates, CPR, Ennahdha…

Jeudi 14 février 20132 :

Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid: « Nous avons absorbé le choc », dixit Marzouki

Dans une interview accordée au journal français « le Figaro », le président de la République, Moncef Marzouki est revenu sur l’assassinat de l’opposant  politique Chokri Belaïd.

Tunisie: Rassemblement de militants d’Ettahrir devant l’ambassade de France

Un groupe de militants du parti Ettahrir se sont rassemblés, jeudi, devant l’ambassade de France à Tunis, pour protester contre l’ « ingérence politique et militaire françaises dans les affaires de la Oumma islamique », a expliqué Slim Ben Smida, responsable de communication au parti.

Tunisie – Gouvernement de technocrates: Ennahdha mettrait Jebali en « congé forcé pour 5 ans »

Une  source proche du parti islamiste Ennahdha a indiqué à notre confrère Almasdar que Ali Laaraydh, ministre de l’Intérieur et Abdelkrim Harouni, ministre de Transport seraient les candidats pour remplacer Hamadi Jebali au poste du chef du gouvernement.

Tunisie – Crise politique – Gouvernement de technocrates: Jebali est-il l’homme de la situation ?

«Hamadi Jebali n’est pas l’homme de la situation», estiment les jeunes nahdhaouis, « Ekbes“.

Tout comme le CPR, le mouvement Ekbes s’est opposé à l’initiative de Jebali, à savoir la formation d’un gouvernement de technocrates, comme sortie de crise, et ce suite à l’assassinat de l’opposant politique Chokri Belaid, craignant le retour des anciennes figures du RCD au gouvernement.

Vendredi 15 février 2013 :

Mourou : Ennahdha va quitter le pouvoir

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Marianne, le vice-président d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou, s’est dit favorable à l’initiative de Jebali. «Bien sûr ! C’est moi qui ai soufflé à Jebali l’idée d’un gouvernement de technocrates, apolitique ! D’ailleurs, il m’a pris dans son Comité des sages».

Tunisie – Gouvernement de technocrates – Sondage : Les Tunisiens votent en masse « POUR » l’initiative de Jebali !

Le quotidien Le Maghreb et le bureau d’études Sigma Conseils ont réalisé, durant la période du 12 au 14 février 2013, un sondage d’opinion sur la perception des Tunisiens de l’initiative du chef gouvernement Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates comme sortie de crise, et ce suite à l’assassinat du militant Chokri Belaid.

Une pluie de météorites s’abat sur la Russie (vidéo)

Une pluie de météorites causée par la destruction d’un météorite au-dessus de la région russe de l’Oural, accompagnée de violentes explosions, a soufflé les fenêtres dans plusieurs localités, semé la panique et blessé au moins 250 blessés, ont rapporté vendredi 15 février les autorités et les agences, citant des témoins.

Le « Front populaire » ne participera pas à la rencontre de concertation Jebali-partis politiques

Le conseil des Secrétaires généraux du Front populaire a décidé de ne pas prendre part à la rencontre de concertation qui devait réunir, ce vendredi après-midi, le Chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, et les partis politiques, en présence d’un certain nombre de personnalités nationales.

Tunisie: De nouveaux éléments sur l’assassinat de Chokri Belaïd

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a donné de nouveaux éléments sur l’assassinat du militant Chokri Belaid.

Samedi 16 février 2013 :

Tunisie – Politique : Ennahdha manifeste pour « soutenir la légitimité et bannir la violence »

Des dirigeants d’Ennahdha ont plaidé pour la nécessité de soutenir la légitimité et de conforter la cohésion entre l’ensemble des composantes du peuple tunisien, appelant également à bannir la violence sous toutes ses formes. S’exprimaient lors d’une marche pacifique, samedi après-midi sur l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, placée sous le signe « Unité nationale et soutien à la légitimité », les dirigeants du mouvement islamiste ont notamment dit rejeter le principe d’un gouvernement de technocrates, y voyant « un complot contre la légitimité électorale ».

Tunisie – Politique :Hmila propose l’élection d’un président de la République

Le chef du parti El Iklaa, Tahar Hmila a suggéré, samedi, la modification de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, l’élection du président de la République pour un mandat de trois ans non renouvelable et la constitution d’un gouvernement émanant de l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Dimanche 17 février 2013 :

Tunisie – Partis politiques : Le CPR « explose »

Finalement les spéculations sur des divergences au sein du Conseil du CPR se sont confirmées, Abbou démissionne et se lance lui aussi dans une aventure de création d’un parti…

Adnène Hajji: « Une personne planifiait mon assassinat »

Le syndicaliste Adnène Hajji a déclaré dimanche qu’un individu ayant des antécédents judiciaires a reconnu, après son arrestation, qu’il « planifiait mon assassinat et projetait d’attaquer l’Union régionale du travail de Gafsa ».

Tunisie – Hand : Décès de l’international Noureddine Dahmani pendant un match en France

L’ancien international tunisien de handball, Noureddine Dahmani est décédé samedi soir à Bagnols-sur-Cèze (France) lors d’un match comptant pour le championnat français de Nationale 3, après une collision avec un autre joueur.

Tunisie – Election présidentielle : Le candidat surprise de l’Arabie Saoudite?

 

Soucieuse de nos intérêts et attentive à la stabilité de la Tunisie, l’Arabie Saoudite et son acolyte le Qatar prépareraient pour la présidence de la Tunisie le nommé Mohamed Ayachi Ajroudi, homme d’affaires richissime, vivant depuis 25 ans au Royaume wahhabite. L’idée ne déplairait, semble-t-il, pas aux Etats-Unis d’Amérique. Évidemment, ce n’est là qu’une hypothèse, mais qui aurait pensé, il y a 3 ans, qu’Ennahdha gouvernerait le pays ? Quand l’Oncle Sam veut, il peut.