Le magistrat tunisien Jalloul Chelbi a été élu, dimanche, président de la Cour arabe de l’investissement pour un mandat de trois ans.
C’était lors d’une séance solennelle de l’assemblée générale de cette juridiction, tenue au siège de la Ligue des Etats arabes, au Caire, et présidée par le Secrétaire général de la Ligue, Nabil Al-Arabi.
Le juge Jalloul Chelbi, est-il précisé dans un communiqué du ministère de la Justice, avait siégé aux commissions arabes en charge de l’actualisation des législations arabes relatives à l’environnement de l’investissement. Il était, également, membre de la Cour arabe de l’investissement. Il occupe, actuellement, les fonctions de chargé de mission au cabinet du ministre de la Justice, responsable de l’encadrement des investisseurs.
La Cour qui a son siège au Caire fait partie des structures judiciaires relevant de la Ligue des Etats arabes. Elle avait été créée, au début des années 1980, en vertu de la Convention arabe unifiée sur le placement des capitaux dans les pays arabes. Elle a, entre autres compétences, de statuer sur les litiges entre les investisseurs et commerçants arabes et les Etats membres de la Ligue.
DI/TAP