Tunisie – Politique : Ennahdha attaché à un gouvernement politique ouvert aux compétences

ennahdha_tunisie-politiqueLe conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a réaffirmé son attachement à un gouvernement de politiques et de coalition ouvert sur des compétences nationales engagées à réaliser les objectifs de la révolution.

La nouvelle équipe sera appelée à mettre en œouvre un programme politique répondant aux exigences de la phase de transition démocratique dont le parachèvement de la rédaction de la Constitution et l’organisation d’élections démocratiques.

«La proposition d’un gouvernement de technocrates ne répond pas aux besoins de la présente étape », affirme le conseil de la Choura, dans une déclaration finale, publiée tard dans la soirée de dimanche, au terme de sa réunion, le week-end, à Hammamet. Le conseil appelle, en outre, toutes les familles politiques à faire prévaloir l’intérêt du pays, exhortant les partenaires politiques à participer à la formation de la nouvelle équipe gouvernementale dans les plus brefs délais.

Dans sa déclaration, le conseil de la Choura condamne l’assassinat de Chokri Belaid le qualifiant de « crime ignoble » ayant pour but de « faire avorter la révolution » et de « déstabiliser le processus de transition ».

Il appelle l’appareil sécuritaire à tout mettre en œoeuvre pour arrêter les meurtriers et dévoiler l’identité des instigateurs de ce crime. Le conseil appelle, également, les factions politiques et composantes de la société civile à assumer leurs responsabilités afin d’éviter au pays de sombrer dans une spirale de violence politique.

Il exhorte toutes les parties concernées à préserver la paix sociale à travers la consécration de la culture du dialogue et de la cohabitation, loin des tensions et des accusations gratuites qui ne font qu’aggraver la situation. Le conseil de la Choura réprouve la campagne médiatique menée contre le mouvement Ennahdha après l’assassinat de Chokri Belaid, condamnant les tentatives de certaines parties de mettre en cause la légitimité des instances légalement élues.

Le conseil de la Choura loue les efforts de l’armée nationale et des forces de l’ordre visant à protéger le pays et le peuple et rend hommage à l’agent de police Lotfi Ezzar qui a trouvé la mort lors des actes de violence survenus le jour de l’assassinat de Chokri Belaid.

DI/TAP