Une série de mesures a été décidée, vendredi, pour la relance du secteur des phosphates dont l’activité est quasi-paralysée, lors d’une réunion ministérielle, tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du ministre chargé des dossiers économiques et sociaux, Ridha Saidi.
Selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement, ces mesures ont concerné les sociétés de l’environnement et du boisement, au sein desquelles les recrutements vont démarrer, par la création d’une commission de recrutement dont les travaux débuteront la semaine prochaine.
Des appels ont été également, lancés aux directions générales des sociétés de l’environnement, pour mettre en place un plan d’action et une stratégie claire, pour leur entrée effective en activité. S’agissant des résultats définitifs relatifs au recrutement de 2589 agents d’exécution dans les villes minières, la réunion ministérielle a recommandé de trancher les dossiers en suspens, dans les plus brefs délais, sachant que la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a commencé, depuis début février courant, les opérations de recrutement de ceux qui ont réussi le concours.
Il a été, encore, convenu de mettre à contribution la société civile et les partenaires sociaux pour examiner la situation du secteur et proposer les moyens susceptibles de relancer la filière des phosphates et des engrais chimiques
La séance du travail a également, porté sur les mesures pratiques pour activer les décisions prises lors de la séance du 13 janvier 2013, en vertu desquelles les familles des martyrs et des blessés du soulèvement du bassin minier de Gafsa, vont bénéficier des dispositions prévues par le décret- loi n°97 en ce qui concerne le recrutement d’un membre de chaque famille de martyr, l’emploi de tous les blessés outre l’attribution d’une cartes de soins et de transport gratuits et des indemnisations financières.
Le ministère des droits de l’homme et de la justice transitoire a été chargé de mettre ces mesures en application dans les plus brefs délais. Ont prit part à cette réunion ministérielle, plusieurs ministres et conseillers ainsi que des représentants des directions générales du CPG, du Groupe chimique tunisien et de la SNCFT.
DI/TAP