Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 4 février 2013
La justice suisse déboute Slim Chiboub
Le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) a débouté Slim Chiboub, gendre du président déchu Ben Ali, accusé de blanchiment et de corruption. Il s’opposait à ce que la Tunisie soit reconnue partie plaignante. Les investigations concernaient l’obtention de pots-de-vin versés par la société Alstom.
Le discours express de Marzouki pour dire « je reste »
Inattendu, annoncé par la rumeur publique cet après-midi et finalement c’est un discours de quelques secondes pour dire : « Je reste », « je n’ai jamais eu l’intention de partir », « je partirai quand vous aurez choisi quelqu’un d’autre »…
Tunisie – Carburants : Le litre d’essence à 1,570 DT et augmentation de la facture STEG
Le ministre des Finances vient de confirmer l’augmentation des prix de l’essence de 100 millimes et de 80 millimes pour le gazole, en rappelant que le prix du gaz Butane n’augmentera pas, rapporte notre confrère AlMasdar.tn…
La justice interdit la diffusion de l’interview d’Abou Iyadh sur Mosaïque Fm
Quelques minutes avant le démarrage de la diffusion de l’interview du dirigeant d’Ansar Achariaa, Abou Iyadh, sur mosaïque, la direction de la radio reçoit du procureur de la République une interdiction de diffusion de l’interview en raison des poursuites dont il fait l’objet en Tunisie et dans d’autres pays, notamment pour appartenance à des organisations terroristes.
Mardi 5 février 2013
L’élue du parti Ettakatol à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Karima Souid, va présenter, ce mardi 5 février, sa démission au secrétaire général du parti, Mustapha Ben Jaafar.
Le président du groupe Ennahdha à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) Sahbi Atig a affirmé, mardi, que l’élue Fattoum Attia n’a pas officiellement démissionné du groupe parlementaire.
Chokri Belaid: La violence en Tunisie est le résultat des conflits au sein d’Ennahdha
Le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié Chokri Belaid a proposé, mardi, la tenue d’un congrès national pour lutter contre la violence, auquel participeront toutes les parties politiques.
Mercredi 6 février 2013
Chorki Belaid assassiné par quatre balles (vidéo)
Chokri belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, 48 ans, a été assassiné mercredi matin devant son domicile, apprend l’agence TAP de source médicale et sécuritaire.
Sortie de piste d’un avion de Tunisair
Un airbus A320 de Tunisair en provenance de Casablanca (Maroc) est sorti de la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Tunis Carthage, mercredi, vers 15h, a indiqué Mme Sulafa Mkaddem, responsable de la communication au sein de la compagnie nationale.
Tunisie: Marches de protestation contre l’assassinat de Chokri Belaïd
Des marches de protestation ont été organisées à travers les gouvernorats de la république à la suite de l’assassinat de Chokri Belaid, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié.
Tunisie – Après l’assassinat de Chokri Belaid : Remaniement, le « coup d’Etat » Jebali
Dans une allocution décidée à la suite de l’assassinat du militant de gauche, Chokri Belaid, Hamadi Jebali a annoncé qu’il a décidé de constituer un gouvernement de compétences nationales sans appartenance politique et avec l’engagement qu’ils ne seront pas candidats aux prochaines élections. Ce remaniement touchera tous les ministères sans exception.
Le porte-parole du Front Populaire, Hamma Hammami, a affirmé, mercredi, que plusieurs partis politiques et membres de l’Assemblée nationale constituante ont appelé à une grève générale le jour des obsèques de Chokri Belaïd, assassiné dans la matinée.
Tunisie – Politique : Mohamed Jmour a déclaré que Marzouki avait informé Chokri Belaid des menaces
Mohamed Jmour, porte-parole du Parti des patriotes démocrates unifié, a imputé la responsabilité de l’assassinat du secrétaire général du parti, Chokri Belaïd, au gouvernement, au ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au mouvement Ennahdha et à son président.
Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid: Décès d’un policier dans les affrontements
Un policier a été tué dans les affrontements survenus, mercredi, entre les forces de l’ordre et les manifestants, suite à l’assassinat de l’homme politique et militant des droits de l’Homm, Chokri Belaïd, a affirmé Khaled Tarrouche, chargé de l’information au ministère de l’Intérieur.