Tunisie – Carburants :
Le litre d’essence à 1,570 DT et augmentation de la facture STEG

pompe-essence-carburant1

Le ministre des Finances vient de confirmer l’augmentation des prix de l’essence de 100 millimes et de 80 millimes pour le gazole, en rappelant que le prix du gaz Butane n’augmentera pas, rapporte notre confrère AlMasdar.tn.Il a, également, annoncé une augmentation de 7% du prix de l’électricité (STEG) pour les ménages et les entreprises. Il a assuré que les ménages à faible revenu ne devraient pas être touchés par cette augmentation.

Le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh, a également confirmé l’augmentation des prix des cigarettes, en rappelant que cette augmentation est prévue dans le budget 2013.

Ces augmentations devraient permettre de réduire les dépenses de compensation de 4,7 milliards de dinars à 4,2 milliards de dinars.

Maintenant qu’en pense le consommateur avec un litre d’essence de 1.570 DT, une facture STEG qui flambe, des prix à la consommation en folie…?

Lire aussi:
Tunisie: Tout sur les augmentations des prix des boissons alcoolisées
Tunisie: Les soldes d’hiver du 1er février au 17 mars 2013
Tunisie: Les prix des pommes de terre restent fixés à 750 millimes


Plus :   A la Une   Autres   Commerce   Finance   Gouvernement   Prix   Rédaction   Tunisie

19 Réponses to "Tunisie – Carburants : Le litre d’essence à 1,570 DT et augmentation de la facture STEG"

  1. mahboul dit :

    vous voulez la guerre, ok , on verra qui va gagner,,, nous voulons vivre Mr le ministre, est ce que cette inflammation des prix, nous pourrons payé nos besoins, vous allumez du feu et vous dites :d’ou vient cette fumé?

  2. el khlifi mokhtar dit :

    La classe moyenne commence à être frappée par ces augmentations.Le Ministère des Finances devrait relever le plafond des exonérations en matière de relèvement des prix des carburants et en matière d’imposition surtout si le contribuable est assujetti à la retenue à la source.

  3. Chebbi Nouri dit :

    Malherueux citoyen qui paye toujours la facture de la mauvaise gestion des gouvernements…

  4. moi dit :

    ettounsi !!!! il va se la boucler et payer au plus, il va raler dans les coins… mais il va payer quant même…. qui va parler??!!! ouinhom errjel!!!!!!! ma fammech donc… payer et taisez vous!!!!

  5. Tounsi thkiy... dit :

    ça fait longtemps qu’il fallait faire cela… au moins on aura des salaire équivalents au salaires mondiaux… concernant les prix du carburant, il faut que le Tunisien sache comment marcher à pied… et le pain jeter dans les poubelles ou donné au animaux… si on regarde dans les poubelles on voie que du pain, spaguetti…bref il faut le faire pour que le Tunisien sache comment vivre… bref il n’ya pas de pauvre en Tunisie tant que je voie des chômeurs qui gaspillent au moins 3DT/J dans les cigarettes et les café… Rami et belotte…

    • le misérable dit :

      JE veux pas t insulter mais je crois pas que t’es ” Thkiy” 5atrek base 3ayech fil nasr walla fi manar w 3omrek la klit 5Obz w chakchoukka elli 3morha ma kemlet w l9ina ma ntaychou fiha.
      Baba ken enti tnajem temchi w tetmacha, famma 3bed ta3mel 40 kilometres par jour pour se rendre au lycée, la fac ou le boulot.
      3la dharek bech trakabna ?
      c con

  6. Hedi dit :

    Il est vrai que toutes ces augmentations qui surgissent en même temps peuvent irriter les consommateurs.

  7. Hedi dit :

    Il me semble que ce n’est pas spécifique pour la Tunisie ,comparez avec d’autres pays comme nous qui n’ont pas de ressource pétrolière……
    Les caisses de compensations ne peuvent plus supportées ces augmentations de carburant,c’est une pilule dure à avaler mais on est tous dans le même bain.

  8. Mamidou dit :

    Le Tunisien moyen paye plus que le double de ce que paye le Français moyen pour un litre de carburant. Pour un Tunisien qui touche 800 D net/mois, il devra payer le litre de carburant 1,570 D ce qui représente 0,19 % de son salaire par litre.
    Quant au Français dont le salaire moyen est de 2080 Euro net/mois il paye le litre de carburant à hauteur de 1,6 Euro environ ce qui représente 0,08 % de son salaire par litre.
    Donc pour 100L de carburant par mois le Tunisien paye 157 DT soit 19,6 % de son salaire alors que le Français débourse 160 Euro soit 7,7 % de son salaire.

    Allez expliquer ça aux Ministres, aux Secrétaires d’état et aux Directeurs qui bénéficient de bons d’essence et qui ne payent pas un millime de leur propres salaires pour se déplacer…………..C’est encore aux contribuables de le leur payer!!!!!!!! Alors vous pensez toujours que le litre est à 1,570 D ?

  9. dali ben salem dit :

    inacceptable? et les augmentations de salaires de minimum 701 dt/mois dans le public étaient acceptables ou pas? si le peuple exige des augmentations salariales exorbitantes pour le budget de l’état, il devra, naturellement, accepter les augmentations injustifiées du prix du pétrole. le peuple et lessyndicats étaient trop gourmands, et ce governement maladroit a cédé à ces revendicatiions, maintenant il faudrait que tout le monde assume sa responsabilité, jusqu’au bout.

  10. gold dit :

    La solution de NAHDHA à la crise économique tunisienne سياسة الفشل

  11. dali dit :

    inacceptable!! vous venez de déclencher la guerre

  12. mounira dit :

    reduisez vos salaires avant d’augmentez l’essence !!!!

  13. Jelidi Laetitia dit :

    Ceux qui ont une voiture ne sont pas les plus à plaindre (quand je vois des familles voyageant sur une mobylette à 4!); j’en fais partie et je soutiens toute action qui puisse aider le pays à s’en sortir en faisant participer la population au prorata de ses ressources. Par contre, je trouverais plus normal que les citoyens paient une taxe d’habitation qui pourrait être calculée et demandée en même temps que les factures d’électricité (avec une exonération pour les familles modestes qui devront être recensées via les services sociaux) en fonction de la superficie de l’habitation.

    • Aymen dit :

      tu ne regarde ces augmentation que d’un très minuscule angle, le transport en commun va augmenter, les tarif des taxi, les légume, les fruit, les produit alimentaire ..(ils ne sont pas transporté à dos de chameau ou sur des mobylette)
      ca va aussi affecter ness zwewla ceux qui travaillent en tant que transporteurs …
      Bilehi arrêtez de considérer que l’essence est un produit de luxe consommé que par les bourgeois, c’est ironique
      ils leurs ont soustrait 1% de leur net mensuel les bien rémunéré par contre ces augmentation là nous touche tout le monde
      conclusion une bande de jwe3A et d’incapable chadou lebled darou 3ala les solution lkol ma 9a3detetlhom ken une seule solution ==> le citoyen

  14. le pauvre dit :

    ahhhhhhhhhhhhhhh ya zawali

  15. samy dit :

    ça commence à bruler……….c’est inacceptable et c’est insupportable………reduisez vos salaires et vos avantages et ça ira……..sinon il ne faut jamais chercher les solutions les plus faciles………plus de chance pour vivre dans ce putain de pays…..

Lire aussi...
"Finance"



"Gouvernement"



"Prix"