Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a fait savoir que “la pénurie des engrais azotiques (Diammonium Phosphate -DAP) est due aux sit-in observés au sein du Groupe chimique de Gabès en octobre et novembre, deux mois qui coïncident avec la période de traitement des cultures avec ce fertilisant.
Interrogé par des parlementaires à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) sur les causes de cette pénurie sur le marché tunisien, malgré son industrialisation locale, et sur son impact sur la production nationale de grandes cultures, le ministre devait ajouter que la contrebande est aussi à l’origine de ce manque.
M. Ben Salem a indiqué que son département a procédé, dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, à l’application des mêmes procédures concernant l’amonitre. Il s’agit entre autres d’exiger aux utilisateurs la carte d’identité nationale.
Selon lui, la recrudescence du phénomène de la contrebande des engrais, s’explique en grande partie par la baisse de leurs prix de vente en Tunisie par rapport à ceux pratiqués sur le marché international (moins de 50%) surtout au Niger et au Tchad.
Il a indiqué que les quantités des engrais DAP fournies depuis le démarrage de l’approvisionnement en avril dernier, ont atteint jusqu’à l’heure actuelle 61 mille tonnes, alors que les besoins sont estimés à près de 70 mille tonnes.
En ce qui concerne les prévisions pour la saison oléicole actuelle, il a affirmé que tous les indicateurs montrent que “les résultats sont probants tant au niveau de la quantité que celui des prix”.
Il a fait observer que les exportations de l’huile d’olive conditionnée pour l’année 2012 ont atteint 9% contre 1% en 2006, indiquant que l’agence de promotion des investissements agricoles a institué plusieurs avantages incitatifs aux investissements dans le secteur du conditionnement de l’huile d’olive.
DI/TAP