Une Semaine d’actualité : Remaniement ministériel, Violences, Al Qaida, Nabil Al Awadhi…

Jeudi 31 janvier 2013 :

Tunisie: L’état d’urgence prolongé jusqu’au 2 mars 2013

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a décidé de « prolonger l’état d’urgence du 1er février 2013 au 2 mars 2013″ après s’être concerté avec le Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali et le président de l’Assemblée Nationale Constituante Mustapha Ben Jaafar, indique jeudi un communiqué de la présidence de la République.

Terrorisme: Al Qaïda va s’attaquer à des points stratégiques en Tunisie

Selon le journal algérien  »Ech-Chourouk », Laâroussi Derbali (alias Abou Talha), un des onze terroristes tunisiens impliqués dans la prise d’otage du site gazier d’In Amenas ayant coûté la vie à une cinquantaine de personnes, est passé aux aveux.

Prêcheurs envahisseurs des pays du Golfe : Haro sur le modèle de vie tunisien !

Lorsque le directeur du cabinet de la présidence de la République tunisienne se permet d’aller à l’aéroport pour consacrer un accueil officiel à un prêcheur koweïtien, lorsque la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance considère que le fait de permettre aux illuminés du Golfe arabe d’entrer chez nous comme en terrain conquis, eh bien, il faut reconnaître que le dicton bien connu de «Lorsqu’un pays est sinistré, son imam devient un agnostique» s’applique bel et bien sûr notre Tunisie.

La #Tunisie quitte #CAN2013

La sélection tunisienne, peu opportuniste, a quitté la CAN 2013 par la petite porte en faisant match nul avec le Togo (1-1), après avoir raté un second penalty synonyme de qualification en fin de rencontre, en match comptant pour la 3e et dernière journée du Groupe D de la CAN 2013, disputé mercredi soir à Nelspruit.

La Tunisie aux enchères : 40 mille dinars pour un jeune tunisien envoyé au djihad!

On dit souvent que quand les temps sont durs il ne faut pas hésiter à compter ses sous et surtout à trouver l’argent là où il se trouve. Alors chacun y va de son standing ou «dingue», serions-nous tentés de dire! Chacun y va de son fonds de commerce et de ses opportunités. Qui puise dans le religieux et qui se nourrit au porno de la chair et du politique. Entre les deux, la limite n’est pas étanche.

Vendredi 1er février 2013

Tunisie – Affaire « SheratonGate »: Rafik Abdessalem accusé de faux et usage de faux

Les avocats de Olfa Riahi ont déposé une plainte contre Rafik Abdessalem pour usage de faux, et ce  dans le cadre de l’affaire connue sous le nom de « SheratonGate » l’accusant d’avoir délivré des documents frauduleux de son état civil à la justice et précisément l’information portant sur son nom.

Tunisie – gouvernement : Lotfi Zitoun fait ses adieux à Jebali

Le conseiller auprès du chef du gouvernement provisoire, chargé des affaires politiques, Lotfi Zitoun, a demandé à être « déchargé de ses fonctions », dans une lettre, datée du 31 janvier 2013, à l’adresse de, Hamadi Jebali, dont une copie est parvenue, vendredi, à l’agende TAP.

Tunisie sondage – Taux de satisfaction : Prestation du gouvernement au plus bas

En ce mois de janvier 2013, la satisfaction des Tunisiens quant à la prestation du gouvernement connaît son plus bas depuis le début de notre baromètre avec un taux de 34%, soit 6 points de moins qu’au mois de décembre 2012.

Tunisie – élections présidentielles – Intentions de vote :Béji Caïd Essebsi toujours favori

Selon le résultat de la treizième vague du baromètre politique 3C Etudes (janvier 2013), « en cas de tenue d’élections présidentielles, Béji Caïd Essebsi viendrait en tête avec 9,9% des suffrages quoiqu’en baisse de 0,6 point sur le mois dernier. Moncef Marzouki garderait la deuxième place avec pratiquement le même score de 7,1% qu’en décembre. Hamma hammami gagnerait 1,5 point et viendrait occuper la troisième place avec 3,8% des voix.

Samedi 2 février 2013

Tunisie – Violences politiques : Après Chebbi à Gabès, Watad au Kef, le siège Nidaa Tounès attaqué

La journée de ce samedi 2 février 2013 restera probablement parmi les plus stressantes. Des informations en flux accélérés sur le feuilleton « Remaniement », Ennahdha qui demande la libération des accusés de la ligue de protection de la révolution de Tataouine dans l’affaire du meurtre de Lotfi Naguedh, la réunion à Carthage qui semble avoir abouti à une scission au sein de la Troïka, Nejib Chebbi encerclé au siège de radio OasisFM à Gabès, la réunion du parti Watad (Chokri Belaid) attaqué par des salafistes au Kef) et pour terminer la journée de ce samedi, c’est le siège de Nidaa Tounès au Lac qui a été pris d’assaut par des milices.

Tunisie – Politique – Rapprochement Ennahdha-Nida Tounes : Est-ce un scénario impossible?

Un journal de la place avait, il y a quelques semaines, titré sa Une’’ «Idha iltaka Al Chaikhane, hadhara Al Chaitane» (Quand les deux patriarches se rencontrent, le diable est de la partie). Par les deux patriarches, le journal désignait le président de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebssi, et celui du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Dimanche 3 février 2013

Tunisie : La présidence de la République confirme la démission de Samir Ben Amor

Le porte-parole de la présidence de la République, Adnène Mansar, a confirmé dimanche la démission du conseiller juridique du président de la République, Samir Ben Amor, démentant, toutefois, «l’existence de quelque différend que ce soit derrière cette démission».

Tunisie – Partis Politiques : L’ultimatum du CPR à Ennahdha, avant de rejoindre l’opposition

La réunion de la dernière chance qui a été organisée cet après-midi au palais de Carthage, en présence de Rached Ghannouchi, Hammadi jebali, Mustapha Ben Jaafar et Mohamed Abbou n’a pas permis d’aboutir à un consensus sur le remaniement ministériel.