Tunisie : 2ème édition du Salon national de la Caricature

carucature_tunisieLa 2ème édition du Salon national de la Caricature a démarré, au complexe culturel de Monastir (2-15 février). Mohamed Midani Cheguerim, directeur du complexe culturel de Monastir a indiqué, à la correspondante de l’Agence TAP que ”Cette édition fait appel à des caricaturistes confirmés tels que Hassan Mechichi et Taoufik Kouki, mais aussi à des jeunes talents passionnés par cet art”.

Il a ajouté que le comité d’organisation du salon souhaite promouvoir cette manifestation initiée par le complexe culturel de Monastir, pour en faire un rendez- vous périodique au niveau national, maghrébin et international. Le Salon comporte une exposition de caricatures avec à l’affiche des oeuvres inédites réalisées par plusieurs artistes comme Taoufik Kouki, Hatem Bouzouita et Lilia Halloul, abordant l’actualité en Tunisie.

D’autres activités ont eu lieu dans ce cadre dont une rencontre ayant pour thème ”caricature et critique de l’actualité”, dirigée par l’universitaire Sami Béchir, ainsi que le concert ”Tassabih”, proposé par le groupe de l’artiste Mejdi Ansari, de la ville de Monastir. En marge du Salon, une assemblée a été tenue pour marquer la création de “l’Union des artistes caricaturistes et de la bande dessinée”, avec la participation de 12 artistes.

Le président de la reunion Taoufik Kouki a fait observer que cette Union vise à rassembler tous les caricaturistes, au nombre de 30 actuellement, en vue de promouvoir l’art de la caricature au niveau médiatique et pédagogique. A noter que l’Union des caricaturistes et de la bande dessinée a décidé d’élire son siège à Ben Arous, dans la banlieue Sud de Tunis.

DI/TAP