Une caravane multidisciplinaire a visité, dimanche, la prison des femmes de La Manouba, à l’initiative de l’association ”Tounissiet” en collaboration avec nombre d’associations médicales.
La visite de cette institution carcérale a permis aux détenues,dont plusieurs sont des mères accompagnées de leurs enfants,de bénéficier de consultations pédiatriques. Ces détenues avec enfants, la vingtaine à peine, sont au nombre de 230, et vivent avec l’espoir d’une remise de peine ou simplement de l’amnistie pour pouvoir regagner leur foyer et leur famille.
Outre les prestations sanitaires diverses assurées par la caravane dont des consultations psychiatriques et en gynécologie, les détenues ont, également, bénéficié de services juridiques de la part d’avocates et des assistantes sociales.
La présidente de l’association ‘Tounissiet’, Nejoua Bettaieb, a fait savoir que “l’objectif de cette initiative est de prendre en charge ces femmes qui se sont écartées du droit chemin pour essayer de les réintégrer dans la société une fois qu’elles ont payé leur dette envers la société”.
De son côté, Asma Toumi, responsable à la prison, a indiqué que cette institution pénitentiaire, qui emploie 212 cadres et agents en charge de 450 détenues, manque d’équipements et moyens et qu’elle est dépourvue d’espaces d’animation et de rééducation, faisant remarquer que les agents des prisons et de la rééducation revendiquent l’amélioration de leur situation professionnelle.
Par ailleurs, il est à noter que les femmes détenues reçoivent des formations dans divers domaines. Des efforts sont déployés pour leur permettre de garder le contact avec leur famille et d’aider les mères célibataires en matière de filiation.
DI/TAP