Le réseau ‘Tunisie pour les droits et les libertés’ a lancé dimanche un appel à tous les partis politiques et les composantes de la société civile à s’associer à la campagne nationale, initiée par le réseau et destinée à “sauver le pays de la situation difficile qu’il traverse et à placer la patrie au dessus de toute autre considération”.
Dans un communiqué, le bureau exécutif du réseau indique qu’il rencontrera les partis politiques et les composantes de la société civile en vue de “les sensibiliser sur les conditions difficiles que traverse le pays”.
Cette campagne s’achèvera le 23 février avec une rencontre nationale symbolique réunissant tous les acteurs de la vie politique et les mouvements citoyens, espère le Réseau.
Le document met l’accent sur le développement du phénomène de la violence qui cible des figures connues des partis politiques et des institutions religieuses et éducatives dans un climat marqué notamment par “l’absence d’un consensus national ainsi que par le désintérêt des membres de l’assemblée nationale constituante (ANC) à l’égard des attentes du peuple”.
Le réseau ‘Tunisie pour les droits et les libertés’ estime que “les considérations partisanes continuent de primer, empêchant les institutions de l’Etat de fonctionner normalement dans les domaines économique, social et sécuritaire”.
Le réseau déplore, d’autre part, dans son document, que “des institutions constitutionnelles, notamment le pouvoir judiciaire, soient mises sous tutelle et servent des agendas politiques”.
DI/TAP