Un sondage ”biaisé” ?

sondage-tapLes statistiques et les sondages ne sont pas des sciences exactes tellement ils sont orientables et malléables qu’on peut leur faire dire ce qu’ont veut et même ce que ces statistiques et sondages n’y ont jamais pensé.

 

Prenons ce dernier sondage. Il est le résultat de plusieurs facteurs conjoncturels plus qu’il n’est le reflet des orientations politiques et idéologiques. Essentiellement, ces facteurs sont :

1)- La faiblesse du gouvernement et son inertie.

2)- Les «affaires» réelles et/ou fictives soulevées par les médias et les réseaux à l’encontre de certains ministres et dirigeants.

3)- La flambée des prix, l’inflation et le trafic illicite des produits alimentaires et autres.

4)- Le rôle démagogique des médias à vouloir boycotter le gouvernement et son action et à ne présenter qu’une face hideuse préfabriquée du pays.

5)- L’acharnement d’une partie de la police, de la garde nationale et de la douane à la destruction de l’économie nationale et à leur cupidité insatiable et à leur traitrise.

6)- Les déclarations débiles et stupides de membres des partis au pouvoir et de la constituante.

7)- Les crises internes qui secouent la Trinité maudite au pouvoir et spécialement Ennahdha.

8)- Les déclarations incongrues et les positions médiocres et «populistes» du président de la République.

Malgré tout, si les sondés se sont trouvés en face du choix restreint entre Ennahdha et le soi-disant « Nida Tunes », c’est la preuve incontestable du vide politique et du désert idéologique en Tunisie.

C’est donc, par amertume, désespoir et dépit que le marécage « Nida Tunes » est en tête. Il n’y restera pas longtemps car tous ses membres sont de lugubres salafistes de la corruption, de la cupidité et du despotisme. Ennahdha continuera à descendre pour le bien du Pays.

La coalition UGTT-Front populaire rejoindra Lénine, Mao, Staline et Trotski là où ils sont. Al Aridha est une tumeur qui éclatera d’elle-même.

Commentaire de Amad Salem  à l’article Tunisie Sondage – Intentions de vote : Nidaa Tounes arrive en tête, pour la 1ère fois