Tunisie – élections présidentielles – Intentions de vote : Béji Caïd Essebsi toujours favori

Par : Autres

Selon le résultat de la treizième vague du baromètre politique 3C Etudes (janvier 2013), “en cas de tenue d’élections présidentielles, Béji Caïd Essebsi viendrait en tête avec 9,9% des suffrages quoiqu’en baisse de 0,6 point sur le mois dernier. Moncef Marzouki garderait la deuxième place avec pratiquement le même score de 7,1% qu’en décembre. Hamma hammami gagnerait 1,5 point et viendrait occuper la troisième place avec 3,8% des voix. tunisie-3cetudes-sondage-vote-president-012013

Taïeb Baccouche reprendrait la quatrième place, qu’il avait occupée en novembre, en doublant le nombre de ses électeurs, ramassant 2,7% des voix. La cinquième place reviendrait à Hamadi Jebali avec presque le même taux de 2,6% que le mois dernier. Il devancerait légèrement Mustapha Ben Jaafar qui récolterait 2,5% des suffrages, en baisse de 0,6 point. Ahmed Nejib Chebbi remonterait de la 13è à la 7è place en récoltant 2,3% des voix (en hausse de 1,4 point). Viendraient ensuite Mohamed Abbou (1,5%), Abdelfattah Mourou (1,4%), Rached Ghannouchi (1,2%) et Samir Dilou (1%), puis Abderraouf Ayadi, Ali Laaraiedh, Kamel Morjène et Hachemi Hamdi avec 0,8% chacun”.

Comme on le constate, il y en a pour tous les goûts ! Toutefois, il faut remarquer que 37,3% des Tunisiens seraient encore indécis, en baisse de 3,6 points sur le mois dernier.

Le second tour d’éventuelles élections présidentielles

En cas de passage, de Moncef Marzouki et de Béji Caïd Essebsi au second tour des élections présidentielles, c’est le leader de Nida Tounes qui l’emporterait avec 51,4% des suffrages contre 48,6% pour l’actuel président provisoire de la république. Au mois dernier c’était Moncef Marzouki qui aurait été élu avec 51,7% des voix. Au mois de juillet, l’écart entre eux était encore plus important en faveur de Marzouki : 61,3% contre 38,7% pour Caïd Essebsi. Ainsi, en l’espace de six mois, BCE a su inverser la tendance en sa faveur, aidé, il faut l’avouer, par la chute vertigineuse de Marzouki depuis le début de notre baromètre.

NB. : les interviewés répondent à cette question de manière spontanée. Nous nous limitons à leur poser la question. Aucun nom ne leur est cité. Ils sont libres donc de choisir le candidat qui correspond le mieux à leurs préférences, quitte à choisir des personnalités qui ne font pas partie du champ politique, qui n’ont pas le droit de se présenter, décédées ou étrangères. 3C Etudes vous rapporte fidèlement les déclarations des Tunisiens et ne voit pas au nom de quoi il supprimerait des noms car les réponses ne sont pas logiques ou légitimes. Notre métier est de mesurer le plus fidèlement les opinions des Tunisiens et non pas de juger leurs choix.

(Source: 3C Etudes)

Lire aussi:
Tunisie sondage – Taux de satisfaction : Prestation du gouvernement au plus bas
Tunisie Sondage – Intentions de vote : Nidaa Tounes arrive en tête, pour la 1ère fois
Tunisie – Sondage politique: 70% sont mécontents du gouvernement Jebali