Le secrétaire général du syndicat des agents de la direction générale des brigades d’intervention Lassaad Kchaou a affirmé, jeudi, que les concertations qui ont réuni, dans la matinée, une délégation des syndicats du secteur de la sécurité et les services de la présidence du gouvernement “ont abouti à un premier accord sur un ensemble de points”.
“Il a été convenu d’augmenter la prime de risque, sur plusieurs tranches, d’un montant qui sera annoncé mardi prochain lors d’une conférence de presse du Chef du gouvernement et des syndicats”, a déclaré M. Kchaou au terme de la séance de concertations en marge du rassemblement de protestation des syndicats de police à la Kasbah.
Les deux parties ont également convenu d’arrêter un programme de révision des salaires des agents de la sécurité ainsi que les primes “qui n’ont pas été revues depuis les années 1970”, a encore indiqué M. Kchaou. Le syndicat des agents de la direction générale des brigades d’intervention a présenté une proposition pour l’augmentation des salaires des agents, conformément à un accord cadre s’étendant sur les années 2014-1015-2016, en attendant que les syndicats parviennent à un accord sur ce sujet.
“Les syndicats sont soucieux de prendre en compte les équilibres financiers de l’Etat”, a-t-il assuré. M. Kchaou a par ailleurs indiqué qu’il a été convenu de fixer un ensemble de critères pour régulariser la situation des agents réintégrés après la révolution, et qui englobent le système d’avancement en fonction de l’âge et la couverture sociale pour les années de révocation.
Aussi, l’accord concerne l’examen de la situation des 164 agents licenciés après la révolution et la réintégration de ceux qui ne sont pas impliqués dans des affaires de mœurs. Les négociations ont, en outre, abouti à un accord pour la révision du statut des corps sécuritaires qui peut être amendé par des arrêtés de la présidence du gouvernement.
L’amendement des articles relatifs au recrutement, à la formation et aux mesures disciplinaires sera prochainement examiné, a-t-il annoncé. La séance de concertations entre les syndicats de police et les services de la présidence du gouvernement, jeudi, a été précédée d’une première séance mercredi soir entre les syndicats appelant à un rassemblement de protestation et des conseillers du ministère de l’intérieur.
Cette première séance d’était soldée par un accord préliminaire sur un certain nombre de revendications, en attendant la poursuite des négociations sur les revendications qui relèvent de la compétence de la présidence du gouvernement. Les agents de sécurité appartenant à plusieurs corps avaient observé, jeudi matin, un rassemblement de protestation, place de la Kasbah, pour demander la réalisation de revendications d’ordre législatif, professionnel, social et matériel. Quelque 7000 agents, venant de plusieurs régions, ont répondu à l’appel de la coordination générale de la sécurité publique, le syndicat général de la garde nationale et le syndicat des agents de la direction générale des unités d’intervention.
DI/TAP