La CIJ prête à mettre son expérience en matière de transition démocratique au service de la Tunisie

justice_transitionnelle_tunisieLa Commission internationale des juristes (CIJ) est prête à mettre son expérience et ses expertises en matière de transition démocratique au service de la Tunisie », a indiqué, jeudi, une délégation du CIJ lors d’une rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar. Composée du commissaire à la CIJ et juge honoraire à la Cour suprême espagnole José Martin Pallin et du directeur de la Commission colombienne des juristes (CCJ) Gustavo Callon, cette délégation a, aussi, affirmé que « la Tunisie peut devenir un modèle en matière de consécration des droits de l’Homme et du principe de la primauté de la loi à l’échelle régionale et internationale ».

A cet égard, les membres de la délégation ont formé l’espoir de voir la Tunisie parvenir à élaborer une Constitution qui répond aux ambitions de son peuple et en parfaite harmonie avec les Lois et les législations internationales.

De son côté, Mustapha Ben Jaafar a mis l’accent sur les défis socio-économiques auxquels fait face le processus de transition démocratique en Tunisie, citant, à ce propos, les dossiers de la pauvreté, de la marginalisation et de l’emploi qui, a-t-il dit, commandent la conjugaison des efforts de toutes les forces vives du pays. Il a, également, souligné le souci de tous les acteurs politiques d’élargir les concertations pour parvenir à un consensus sur le projet de la Constitution, de manière à répondre aux attentes de tous les Tunisiens et réaliser les objectifs de la révolution.

DI/TAP