Tunisie : Résultats d’une enquête sur la situation de la femme et de l’enfance

abus_enfanceLes résultats d'une enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS 4-Tunisie), réalisée en 2011-2012 ont été présentés lors d'une conférence de presse donnée, mardi à Tunis.

Ce travail vise à remédier au manque de données statistiques en Tunisie a précisé, à cette occasion, le ministre du développement régional et de la planification Jameleddine Gharbi.

Les résultats de cette enquête, réalisée par le ministère de la Planification et du Développement régional en collaboration avec l'Institut National de la Statistique et l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), seront mis à la disposition des commissions régionales de développement afin de leur permettre de mieux identifier les projets prioritaires pour chaque région, a ajouté le ministre.

L'enquête vise, également, à actualiser les données nécessaires à l'évaluation de la situation des mères et des enfants et à mesurer les indicateurs clés qui permettent aux pays de suivre le degré de réalisation des objectifs du millénaire. Parmi les objectifs figurent, également, selon le directeur général du développement humain au ministère, Mongi El Ayeb, la création d'une base de données sur la situation de la mère et de l'enfant et l'identification des catégories cibles.

Ces résultats montrent, notamment, que le taux de mortalité infantile au cours des cinq dernières années est de 17 pour 1000 naissances vivantes, alors que le pourcentage de la mortalité infanto juvénile se situe aux alentours de 19 décès pour 1000 naissances vivantes.

Le niveau le plus élevé est observé en milieu rural (25 pour 1000), soit deux fois le taux enregistré dans les villes, constate l'enquête réalisée par le ministère de la Planification et du Développement régional en collaboration avec l'Institut National de la Statistique et l'appui du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). En Tunisie, selon les nouvelles normes OMS, 2 pour cent des enfants de moins de cinq ans ont une insuffisance pondérale, 10 pour cent ont un retard de croissance, 3 pour cent accusent une perte de poids et 14 pour cent présentent une surcharge pondérale.

DI/TAP