CAN-2013 – Tunisie-Togo : “La sélection sera prête en dépit de ce qui se dit et de ce qui s’écrit”

sami_trabelsi_can_2013"La sélection sera prête pour ce match en dépit de ce qui se dit et de ce qui s'écrit", c'est en montrant quelques signes d'agacement, notamment, à l'égard des médias, que Sami Trabelsi, sélectionneur national, a entamé la conférence de presse qu'il a animée, mardi matin, au lieu de résidence de la sélection tunisienne de football à Nelspruit (Afrique du Sud), accompagné de Chadi Hammami et de Aymen Abdennour.

Et Trabelsi d'enchaîner: "Une série de polémiques ont été soulevées depuis le début de la compétition, au sujet une fois du gardien Mathlouthi, une autre fois de l'entraîneur des gardiens Nacer Chouchène, et récemment, au sujet de Wissam Yahia qui n'a pas été incorporé".

Commentant la situation de ce joueur, le coach a tenu à préciser que "Wissem n'était pas en sélection en 2006 ni en 2008, alors qu'il avait été élu meilleur footballeur tunisien", avant d'ajouter que "depuis mon arrivée, c'est le joueur qui a été le plus présent et il a disputé pas moins de 14 matchs. "Nous avons effectué des choix qui doivent être respectés" a-t-il souligné.

A propos de l'état de santé des joueurs, le sélectionneur national a indiqué que " hormis M'sakni, dispensé d'entraînements pour cause d'angine et de fatigue, mais qui sera présent lors de la séance d'entraînement de cet après-midi, qui se déroulera à huis clos, tous les joueurs sont au top et répondront présents lors d'un match qui nécessite d'avoir du répondant et concentration totale". En effet, à propos du match contre les "Eperviers", mercredi à Nelspruit pour le compte la 3e et dernière journée du groupe "D", Sami Trabelsi a estimé que "cette rencontre est décisive et revêt une importance cruciale, "d'autant plus que nous n'avons pas d'autre choix que de gagner un match qui doit être géré convenablement".

Au sujet de la formation, le coach national Trabelsi a affirmé qu'il essayera de garder l'ossature de l'équipe, affirmant "nous ne pouvons pas faire tourner l'effectif dans une compétition de cette envergure", s'interdisant de lâcher des noms au sujet d'éventuels changements à effectuer sur le onze rentrant face au Togo.

Il a néanmoins tenu à préciser que les changements effectués se font à la lumière de l'adversaire et de la physionomie du match, ajoutant à propos de Hichri, titulaire lors de la première rencontre contre l'Algérie (ndlr 1-0 pour la Tunisie) et remplacé par Bilel El Ifa face à la Côte d'Ivoire: "nous n'avons rien à reprocher à Walid mais nous avons changé la composition de la charnière centrale selon l'adversaire".

Quant à la ligne d'attaque, le techicien tunisien a indiqué que Issam Jemaa (forfait depuis le premier match) est un joueur très important, ajoutant qu'il allait faire le meilleur choix possible pour trouver les solutions appropriées en attaque et pour assurer de la profondeur dans le jeu de l'équipe. Evoquant les blessés ayant déclaré forfait pour cette CAN, le coach a regretté l'absence du sociétaire de Hertha Berlin, Anis Ben H'tira, et surtout de Jamel Saihi, le joueur de Montpellier, "qui aurait pu donner plusieurs solutions". Revenant sur le match face à la Côte d'Ivoire (ndlr: défaite de la Tunisie 0-3), Trabelsi a déclaré qu'il fallait oser pour décrocher l'égalisation. Nous avons eu deux occasions qu'on aurait pu concrétiser et les buts encaissés l'ont été sur des contre-attaques".

En réponse à une question sur le moral des joueurs au terme de cette lourde défaite, il a reconnu que "pour le moral, la défaite nous a certes fait mal. Nous sommes déçus parce qu'on espérait vraiment faire match nul". Pour sa part, le défenseur toulousain a affirmé qu'il n'a aucun problème à évoluer que ce soit avec Walid Hichri ou avec Bilel El Ifa dans l'axe de la défense (ndlr: deux joueurs qui se sont succédé à ce poste lors des deux premiers matchs), dans la mesure où il a joué avec ces deux défenseurs à maintes reprises, ajoutant que "la responsabilité des buts encaissés contre les Eléphants n'incombe pas à un joueur en particulier mais à l'ensemble du groupe". Quant à l'attaquant togolais Adebayor, l'ex-étoilé a dit connaître ce joueur qui possède des qualités techniques et athlétiques indéniables et des individualités de haute facture, nuançant toutefois que "la Tunisie aura en face 11 joueurs et pas uniquement Adebayor".

Le second joueur présent à la conférence, Chadi Hammami, a estimé que l'équipe est concentrée sur son sujet et que l'ambiance qui prévaut au sein du groupe est saine. Il a ajouté: "j'ai pas de choix à faire. Je suis les consignes du coach et j'occupe le poste qu'il m'indique, que ce soit en ligne médiane ou sur le flanc droit de la défense".   Notons enfin que la conférence de presse qui s'est déroulée à l'intérieur de la chapelle de l'hôtel, a duré quelque 40 minutes et a été ponctuée par une altercation entre plusieurs journalistes tunisiens présents et le délégué de la CAF qui insistait à ce que la conférence ne se transforme pas en point de presse d'après match disputé face à la Cote d'Ivoire.

DI/TAP

>Tout sur la CAN

logo_DI_can2013