Un nouveau programme Tuniso- Americain de coaching à l'export baptisé "Tunisia SME Project" sera lancé bientôt, par le Ministère du commerce et de l'artisanat, en collaboration avec l'international exécutive service corps(IESC), une organisation internationale de développement économique à but non lucratif active dans 55 pays.
D'après un communiqué du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), ce programme cible les secteurs du textile, du tourisme, de l'agroalimentaire et des services. Les marchés ciblés, quant à eux, sont ceux de l'Allemagne, l'Angleterre, l'Europe, USA et l'Afrique subsaharienne.
Cette sélection de secteurs et de marchés a été faite en Tunisie par un comité technique composé de représentants du ministère du commerce et de l'artisanat, du ministère de l'industrie, du CEPEX et de l'IESC, a indiqué le CEPEX. Concrètement, l'assistance aux entreprises exportatrices sera fournie par des experts volontaires dans les secteurs concernés.
Ces PME tunisiennes seront assistées, dans ce cadre, pour adopter les normes internationales, établir des plans marketing, identifier des clients potentiels et concrétiser des opérations d'exportation. L'objectif du programme, est d'après le CEPEX, de diversifier les exportations tunisiennes et partant de stimuler la croissance économique. L'international exécutive service corps(IESC) est composé de 11 000 experts du secteurs privé.
DI/TAP
Lire aussi:
Tunisie: 3100 accompagnements de promoteurs depuis 2005
Tunisie: Plus de 3 millions de dinars pour la protection de l’environnement dans le gouvernorat de l’Ariana
Dégradation de la notation de la Tunisie: Fitch Ratings s’explique