Tunisie : 3100 accompagnements de promoteurs depuis 2005

centre_affaire-2201302013456«La Tunisie compte 24 Centres d'Affaires, qui ont été crées à partir de 2005, à raison d'un centre par gouvernorat. Ils ont réalisé quelque 3100 accompagnements individuels de promoteurs », a fait savoir, mardi, M. Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l'Industrie.

Ouvrant les travaux d'une rencontre sur 'l'état des lieux et l'internationalisation des centres d'affaires tunisiens', tenue au siège de l'IACE (institut arabe des chefs d'entreprises), le ministre a indiqué que "les services de ces centres se limitent en grande partie aux porteurs d'idées d'affaires, alors que les prestations accordées aux entreprises demeurent faibles ».

 Il est temps, a t-il relevé, de «trouver une nouvelle motivation pour ces centres», en les impliquant davantage dans le développement technologique des PME, la recherche de partenariat stratégique et l'ouverture sur les marchés extérieurs. Le ministère de l'industrie, est entré en contact avec une ONG américaine IESC (International Executive Service Corps), pour discuter d'une coopération dans le cadre du programme de l'agence américaine "USAID", axée sur trois volets : la formation des compétences tunisiennes, la mise en réseau des centres d'affaires nationaux avec les 1100 centres d'affaires américains et l'appui des PME en matière d'exportation.

De son côté, M. Robert Mckinley, expert américain, a souligné l'impératif d'opter pour une meilleur coopération et coordination entre le gouvernement, le secteur privé et l'enseignement supérieur, en vue d'impulser le climat d'affaires et conférer au tissu industriel, dont les centres d'affaires, plus d'efficacité. M. Mounir Mokhar, président de la Chambre de commerce de Tunis, a pointé du doigt le problème de l'incompétence de certains accompagnateurs travaillant dans les centres d'affaires, expliquant que « notre pays ne dispose pas d'un véritable corps de métier d'accompagnateurs, et donc ceux-ci ne peuvent pas jouer leur rôle convenablement".

Dès lors, il a proposé de créer un centre dédié à la formation des agents des centres d'affaires, pour qu'ils soient aptes à mieux encadrerr les futurs entrepreneurs. Par ailleurs, il a recommandé d'alléger les procédures administratives nécessaires à la création d'une entreprise, de créer une base de données nationale regroupant des informations exhaustives sur l'ensemble des secteurs économiques et surtout de mettre en place un réseau national des centres d'affaires, ce qui permettra une meilleure coordination entre eux.

DI/TAP