France – Mexique : Florence Cassez, libération après 7 ans de détention

Par : Autres

florence-cassez-france-mexiqueLa première chambre de la Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération immédiate de Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements et emprisonnée depuis plus de 7 ans.

Rappel de "l'affaire Cassez":

 

– 11 mars 2003 : Florence Cassez, une Française de 29 ans originaire de Béthune (Nord), rejoint son frère Sébastien installé à Mexico où il a créé une entreprise.

– Octobre 2004 : elle rencontre Israel Vallarta qui se dit vendeur de voitures et vit pendant un an avec lui dans le ranch de Las Chinitas, près de Mexico.

– 8 décembre 2005 : Vallarta et Florence Cassez sont arrêtés, selon leurs témoignages. Les policiers soupçonnent Vallarta de diriger un groupe qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre.

– 3 mars 2009 : en appel, la peine totale passe à 70 ans. Comme la peine maximale au Mexique est de 60 ans, la peine effective de Florence Cassez triple pour passer de 20 ans en première instance à 60 ans.

– 9 mars 2009 : les présidents français Nicolas Sarkozy et mexicain Felipe Calderón s'accordent pour qu'un groupe de travail juridique binational étudie un éventuel transfèrement de Florence Cassez en France.

– 22 juin 2009 : le président Calderón rejette un éventuel transfèrement de Florence Cassez dans une prison française dans le cadre de la Convention de Strasbourg.

– 18 avril 2010 : le parquet mexicain reconnaît que la police a menti en faisant croire que la Française avait été arrêtée en direct le 9 décembre 2005.

– 14 février 2011 : le gouvernement mexicain décide de se retirer de l'Année du Mexique en France, après la décision du président Sarkozy de "dédier" cet ensemble de manifestations à Florence Cassez.

– 7 mars 2012 : la Cour suprême indique que son rapporteur propose la libération "immédiate et absolue" de Florence Cassez en raison du non-respect de ses droits durant l'instruction.

– 21 mars 2012 : quatre juges sur cinq reconnaissent les irrégularités de la procédure, mais seuls deux d'entre eux se prononcent pour la libération immédiate de la Française. En l'absence de majorité, une nouvelle réunion doit avoir lieu.

– 9 janvier 2013 : la juge Olga Sánchez transmet à ses collègues de la première chambre de la Cour suprême une proposition d'annulation de la condamnation de la Française avec renvoi devant la cour d'appel.

23 janvier : Par trois voix sur cinq, la première chambre de la Cour suprême du Mexique ordonne la libération immédiate de la Française, en raison de la violation de ses droits constitutionnels lors de la procédure.

Florence Cassez  libérée

Au lendemain de la décision, par la Cour suprême du Mexique, de la remise en liberté de Florence Cassez après sept ans de détention, les regards au Mexique se tournent vers d'éventuels responsables de l'imbroglio judiciaire. En première ligne se trouve Genaro Garcia Luna, l'ancien chef de la police judiciaire (l'agence fédérale d'investigation, AFI) au moment de l'arrestation de Florence Cassez en décembre 2005, puis ministre du président Felipe Calderon de 2006 à 2012. (lemonde.fr)