La contrebande

contrebande-ras-jdir-236-54-451La contrebande n’est pas un phénomène nouveau, il s’est simplement et naturellement amplifié juste après le 14 janvier 2011. Si l’article donne des chiffres qui montrent l’hémorragie des produits, le saignement de l’économie nationale et expliquent en grande partie l’inflation démesurée et la dégringolade vertigineuse du pouvoir d’achat, il reste un discours de pierre puisqu’il ne pipe mot des vrais responsables et dévie la solution en appelant par un discours démagogique à « mobiliser tous les moyens humains et matériels permettant de combattre ce phénomène »! Depuis les années 80 du siècle dernier, la contrebande est officialisée.

 

 

 Les agents douaniers y ont trouvé un filon d’uranium. Des personnes proches du président, du 1er ministre, du ministère de l’économie se sont constituées en sociétés écran, un lobby « la mafia tunisienne » s’est constitué et devint le plus important acteur économique. Les régions du sud et du sud-ouest vivaient de cette contrebande et ne voulaient plus d’investissements nationaux. Des archi milliardaires sont nés. N’oublions pas les vérités : l’Etat et son administration sont les principaux contrebandiers depuis Bourguiba. Essbsi et son gouvernement, en particulier le ministre du commerce et du tourisme importé de Marseille, ont pris une grande part et un rôle essentiel dans l’état actuel des choses. L

e gouvernement actuel ne s’est pas privé de cette « vache laitière ».
« Ainsi, durant la période du janvier 2011 à octobre 2012, 140 attaques contre les agents et les locaux de la douane ont été enregistrées »! Mais, pourquoi, donc ? Deux causes: les premières attaques ont été contre certains douaniers qui faisaient honnêtement leur devoir. La majorité des attaques sont contre d’autres agents douaniers qui se sont présentés comme « associés » et demandaient plus d’argent selon un barème établi.
Alors, pour freiner tant soit peu la contrebande, c’est aux rouages de l’Etat et de l’administration qu’il faut regarder avant de voir ailleurs.

Le discours de l’article n’a plus monnaie courante. Est-on près à assainir le corps douanier ? Est-on prêt à juger tout fonctionnaire ayant maille avec cette pieuvre assassine ? Quand aura-t-on une vraie transparence des marchés de l’Etat ? Il est urgent de fermer totalement les frontières avec la Libye et l’Algérie à cause surtout du trafic d’armes lourdes que personne ne nie et dont personne ne parle, ou presque.

Commentaire de Amad Salem à l'article Tunisie:Hausse de 330% de la contrebande des marchandises en 2012